Posy Simmons

Le chat du boulanger
Body

Lauréate du Grand prix du festival de bande dessinée d'Angoulême 2024, Posy Simmonds, avec "Gemma Bovery", "Tamara Drewe" et "Cassandra Darke" est au sommet du neuvième art. Son humour mordant a ravi les lecteurs du Guardian pendant des années, ses albums jeunesse ont touché des milliers d'enfants.

 

Cassandra Darke

Simmonds, Posy (1945-....)
Cassandra Darke, Londonienne pur jus, vieille teigne misanthrope, mauvaise coucheuse en surcharge pondérale, n'est pas sans rappeler le célèbre Scrooge de Dickens. Elle ne pense qu'à elle-même et aux moyens de préserver le confort dont elle jouit dans sa maison de Chelsea à 8 millions de livres. La galerie d'art moderne de son défunt mari a été le théâtre de fraudes qui l'ont mise en délicatesse avec la justice et au ban de son milieu. Mais Cassandra s'accorde le pardon, au prétexte qu' "à côté de tous ces meurtriers récidivistes, on se sentirait presque comme Blanche-Neige" . Ses fautes n'impliquent "ni violence, ni arme, ni cadavre" . Hélas, dans son sous-sol, une ex-locataire, la jeune et naïve Nicki, a laissé une surprise qui pourrait bien s'accompagner de violence et d'au moins un cadavre... Affinant encore sa virtuosité unique, entre roman et bande dessinée, Posy Simmonds poursuit la fresque de l'Angleterre moderne entreprise dans ses livres précédents et donne sa vision au scalpel du Londres brutal et fascinant d'aujourd'hui, "entre paillettes et galères" . Son coeur, comme toujours, penche pour les chiens perdus, mais le portrait qu'elle trace de Cassandra, cette femme trop riche à l'hiver de sa vie, est vibrant d'empathie. Pur plaisir. Pur Posy.

Gemma Bovery

Simmonds, Posy (1945-....)
Et si Emma Bovary avait une fille en jean, baskets et lingerie fine qui, fuyant Londres, était venue s'installer dans une fermette du bocage normand avec son mari Charlie ?... A un texte romanesque et caustique très inspiré de l'oeuvre de Flaubert, l'auteur adjoint ses images féroces et réussit un roman graphique dont chaque trait porte.

La fabuleuse vie secrète de Fred

Simmonds, Posy (1945-....)
Le chat de Sophie et Nico est mort, cela les rend tristes. La nuit d'après, ils découvrent un Fred différent de celui qui passait son temps à dormir. En réalité, il menait une vie de rock star, la nuit. C'était le chat le plus célèbre au monde. Les funérailles s'annoncent festives. Electre 2014

Le chat du boulanger

Simmonds, Posy (1945-....)
Le chat du boulanger est maltraité par ses maîtres qui l'accablent de travail. Les souris, qui lui rendent pourtant la vie impossible, décident de prendre son parti. Elles lui évitent par leurs ruses les réprimandes du boulanger et de sa femme et parviennent à les faire fuir.

Literary life

Simmonds, Posy (1945-....)
Recueil de dessins humoristiques parus dans The Guardian review, croquant le monde littéraire : éditeurs, écrivains, critiques et poseurs.

Tamara Drewe

Simmonds, Posy (1945-....)
Librement inspiré de Loin de la foule déchaînée, de T. Hardy, ce roman graphique dresse le portrait d'une nouvelle élite anglaise avide de gloire et de sensations fortes, vouée à la satisfaction des egos et à la destruction de la dignité humaine. Tamara Drewe, amazone urbaine, revient dans le village d'origine de sa mère, colonisé par la gentry. Grand prix 2009 de la Critique bande dessinée.
S'abonner à la selection par :