Les missions de la BDP

La Direction de la lecture publique -  BDC exerce la compétence obligatoire de lecture publique du Conseil départemental.

Elle met tout en œuvre pour développer la lecture et les bibliothèques du département, en apportant aide et conseils aux élus, bibliothécaires bénévoles et professionnels, en lien avec tous les partenaires éducatifs, sociaux et culturels concernés, dans un souci d'aménagement du territoire, d'éducation populaire, d'égalité d'accès de chacun à l'information, à la culture, au loisir et à la formation permanente.

Son action s'appuie sur le 3ème Plan de développement de la lecture publique pour 2021-2025, voté par l'Assemblée plénière du Conseil départemental en avril 2021 et complété par les aides spécifiques pour la lecture publique en faveur des collectivités du département.
Elle s'attache autant que possible à travailler en transversalité avec d'autres services du Département (Direction de l'animation territoriale, Coordination des collèges, Pôle Jeunesse et Solidarités pour la prévention de l'illettrisme... etc.)