Mes premiers livres sur les arts
Body
Bibliographie des livres proposés tout au long de la journée du 29 mars à Bonnat : Premières rencontres avec les arts et la culture
5 animaux d'artistes
L'Oiseau de Jérôme Bosch, le Rhinocéros d'Albrecht Dürer, l'Ours de Pompon, la Chèvre de Robert Rauschenberg, l'Araignée de Louise Bourgeois, autant d'oeuvres singulières qui dépassent la simple représentation animalière pour devenir des créations originales douées de leur existence propre. Pour notre plus grand bonheur, Dominique Ehrhard s'empare de ces animaux d'artistes qui nous sont devenus familiers et leur donne merveilleusement une nouvelle vie à travers ses sculptures de papier. Un court texte documentaire accompagne chaque oeuvre.
A l'infini
A la fois livre jeunesse et livre d'art. Propose une redécouverte de l'alphabet et des chiffres, tout en mettant en valeur l'intemporalité d'une oeuvre riche, moderne, et sans cesse en mouvement.
Action !
Laissez-vous tenter par une expérience unique : les sculptures de papier de ce pop-up sont impressionnantes et gracieuses mais, en plus, elles s'animent ! Grâce à d'ingénieux mécanismes, les formes tournent, dansent, ondulent... Le livre prend vie par l'intervention du lecteur ! Le maître David A. Carter se renouvelle dans un nouveau pop-up au concept inédit.
Bateau sur l'eau
Sur l'air de la comptine Bateau sur l'eau, cet album mêle encres, collages, tissus et sable pour mettre en images l'univers marin : baleines, sirènes, châteaux de sable, algues...
Blanc pop
Un lapin, un fantôme, l'hiver... ouvrez cet imagier tout carton et découvrez 6 adorables pop-up pour explorer le blanc. Qu'il s'agisse d'animaux, d'objets ou de concepts simples, le blanc se décline sous toutes ses formes et, pour la première fois, en relief à destination d'une tranche d'âge en quête de matérialité ! On allie ici une fabrication tout carton avec des pop-up graphiques et ludiques, suffisamment solides pour les petites mains. Une série qui va beaucoup amuser les tout-petits et leur en faire voir de toutes les couleurs !
Blanches
Un abécédaire dans lequel la lettre, blanche, est composée et répétée sur un fond noir, à la manière d'un motif.
Bleu pop
Une baleine, un jean, un chagrin... ouvrez cet imagier tout carton et découvrez 6 adorables pop-up pour explorer la couleur bleue. Qu'il s'agisse d'animaux, d'objets ou de concepts simples, le bleu se décline sous toutes ses formes et, pour la première fois, en relief à destination d'une tranche d'âge en quête de matérialité ! On allie ici une fabrication tout carton avec des pop-up graphiques et ludiques, suffisamment solides pour les petites mains. Une série qui va beaucoup amuser les tout-petits et leur en faire voir de toutes les couleurs !
Corne rouge
Les jours de la semaine s'égrènent. Au fil des jours on rencontre le Rhino-rose, le Rhino-carreau, le Rhino-cube, le Rhino de minuit, le Rhino-pois.
Couleurs du jour
Ce livre-accordéon constitue une composition d'images, de lignes, de formes et de couleurs.
Cui Cui Cui
L'hirondelle fait cui cui, l'âne crie hi-han, le coq te réveille le matin au son du cocorico, les poussins font pouic pouic, le serpent te fait peur ksssss, le dindon glougloute et le perroquet en redemande encore ! Et toi ?
Dans mon monde
Cet ouvrage, publié en 2002 aux Etats-Unis et enfin disponible en français, est une célébration du monde et de ses merveilles, un hymne à la vie. Chaque élément apparaît au fil des pages à travers un jeu sophistiqué de découpes. Lois Ehlert nous raconte la nature et nous incite à l'admirer, à la respecter et à l'aimer dans toute sa diversité. Un magnifique ouvrage à lire aux plus jeunes.
Des jours comme ça
"Certains jours sont ordinaires et plus ternes. D'autres sont extraordinaires et nous surprennent". "Des jours comme ça" nous présente des petits moments de la vie, des instants saisis sur le vif : admirer le lever du soleil, observer la pluie, découvrir des trésors cachés dans la forêt ou encore s'éblouir face aux nuits mystérieuses. Racontés par deux voix narratives, chacun nous livre ce qu'il perçoit, sa vision du monde, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Mais qui nous parle ? On a la surprise de découvrir, à la fin de l'album, un enfant et un écureuil. "Il y a des jours comme ci, d'autres comme ça, ce qui est sûr c'est qu'on ne rencontre pas tous les jours quelqu'un comme toi". Superbement illustré afin d'honorer les splendeurs de la nature, cet album nous apprend à être curieux et à regarder parfois la vie sous un autre angle.
Dessine-moi un bonhomme de neige
Un petit bonhomme de neige devient la source d'inspiration de grands maîtres de la peinture. A travers les différentes représentations de ce sujet familier, tour à tour coloré, déstructuré, caché, héroïque, pointilliste ou gothique, les enfants découvrent les techniques et les particularités de chaque artiste.
Dix
Un pop-up ludique pour se familiariser avec les chiffres, qui met en évidence la relation entre les doigts de la main et le dessin.
Du bruit dans l'art
Des oeuvres d'art ancien ou contemporain associées à des onomatopées : l'aboiement et des chiens par de Keith Haring, le bruit de déchirure et une peinture de Lucio Fontana, des claquements de mains et deux portraits par Hans Memling, etc.
Eclore
L'oeuf devient un petit poussin, la chrysalide un beau papillon, le bourgeon une jolie fleur... Imagier pour les tout-petits, Eclore propose de découvrir l'évolution de 8 organismes vivants... d'où ils viennent et ce qu'ils deviennent. Avec de belles illustrations réalisées en sérigraphie et ici reproduites en pantone, Gaby Bazin nous offre un bel objet aux couleurs franches et contrastées pour faire entrer les nouveau-nés dans la lecture !
Emile visite le musée
Aujourd'hui, Emile visite le musée. Le musée de la peinture. C'est la copine d'Emile qui l'y emmène. Le problème, c'est que les momies donnent la frousse, les dames sur les toiles ne sont presque pas vêtues et les sculptures, ce sont des monsieurs tout nus !
Emplettes
Emplettes est un jeu virtuose sur les transparences, une page imprimée sur PVC alternant entre deux pages cartonnées. Contrairement à "Animaux" qui permettait de créer des silhouettes, ici le jeu sur les transparences fait apparaître des mots, "vous désirez ? " "du pain"... tout un échange dans une épicerie. Chaque page est surprenante, le tout teinté d'humour, 176 kilos de beurre, une addition de 1428 euros... On y retrouve toute la patte de Jérémie Fischer : simplicité graphique, illustrations épurées, utilisation parfaite des couleurs, humour et fantaisie. Ce livre a déjà paru à très petit tirage auto-édité et imprimé en sérigraphie par l'auteur.
Gentils ou méchants ?
A chaque photo, trois questions auxquelles il faut donner la bonne réponse, et parfois ce n'est pas aussi facile qu'on le croit : est-ce un martien, un tapis ou un chien ? Ces cygnes qui ont la tête sous l'eau, que font-ils ? Ils pêchent, dorment ou regardent un film ? Des questions aussi insolites qu'amusantes, comme le sont les photos !
Hariki
Inspiré d'une histoire vraie : l'origine de la Vie sur Terre, Hariki tisse un lien subtil entre les origines de nos cellules et la curiosité incontrôlable des enfants. Les unes naquirent à partir de transformations et d'intégrations de bactéries inconnues, les autres cherchent à découvrir tout ce qui les entoure et imposent aux adultes leur regard neuf. Mais les parents sont aussi ceux qui encouragent les enfants dans ces découvertes parfois effrayantes, à condition le soir... de faire dodo !
Hokusaï et le Fujisan
Dans ce 5e titre de la collection L'autre histoire, le Fujisan, montagne sacrée du Japon, raconte la vie d'Hokusai, ce fou de dessin, qui l'a représenté 36 fois, de près comme de loin, dans La Vague, à l'aube ou au crépuscule, sous la neige ou l'orage...
Imagine
Des photographies d'objets, de paysages et de matière pour inviter le lecteur à observer la couleur blanche et mettre en mouvement son imagination.
J'ai l'air
Mon premier livre d'art conçu comme un socle de référence pour les tout-petits, à partager en famille.
Chaque titre permet de découvrir 15 oeuvres, avec un lexique allant du registre très simple de la petite enfance à un registre progressivement plus élaboré.
L'enfance de l'art, une nouvelle collection d'imagiers, à partir de 2 ans, pour découvrir, parcourir, s'amuser, explorer, nommer, compter, apprendre et grandir, en se promenant dans les fabuleuses collections des plus grands musées.
Courageux, patient, blagueur, effrayant, heureux ? De quoi ont l'air les personnages peints sur les tableaux ? Et pour toi, de quoi ont-ils l'air ?
J'ai perdu ma classe au musée parce que...
Un enfant invente toutes sortes d'excuses abracadabrantesques pour justifier son errance solitaire dans le musée.
J'ai peur
Mon premier livre d'art conçu comme un socle de référence pour les tout-petits, à partager en famille.
Chaque titre permet de découvrir 15 oeuvres, avec un lexique allant du registre très simple de la petite enfance à un registre progressivement plus élaboré.
L'enfance de l'art, une nouvelle collection d'imagiers, à partir de 2 ans, pour découvrir, parcourir, s'amuser, explorer, nommer, compter, apprendre et grandir, en se promenant dans les fabuleuses collections des plus grands musées.
Des ogres, de la nuit, de l'eau, des souris...Et toi, de quoi as-tu peur ?
L'ange disparu
Lors d'une sortie scolaire au Musée des beaux-arts de sa ville, Eloi est interpellé par la Vénus d'un tableau, qui l'appelle à l'aide pour retrouver son petit ange. Eloi se prend au jeu et plonge, au sens propre, au coeur des oeuvres, traversant sans effort cadres, styles et époques.
L'art en bazar
"L'Art en bazar", c'est le pari insolite et absurde d'essayer de mettre un peu d'ordre dans des tableaux sans queue ni tête, dans des compositions abstraites, dans des peintures foisonnant de détails. C'est le pari de s'amuser avec les chefs-d'oeuvre, de leur donner un autre souffle, léger et ludique ! Un livre pertinent qui engagera finalement petits et grands à se poser une question de fond : "Qu'est-ce qu'une oeuvre ? "
L'heure de la sieste
Tous les étés, je passe une semaine chez Mamie. Il y a plein de choses à faire là-bas, alors on se lève tôt. Puis vient l'heure de la sieste, et Mamie ferme les volets. Vague déferlante, carnaval de Venise, vieille locomotive... voici ce que je découvre en les rouvrant ! Et aujourd'hui, quelle aventure m'attend ?
L'imagier des couleurs de la nature
Rouge comme... une coccinelle, des cerises, du rubis... Orange comme... un papillon, des abricots, de la cornaline... Jaune comme... un poussin, une fleur de courgette, des pépites d'or... Bleu comme... une libellule, des myosotis, du lapis-lazuli... Vert comme... une sauterelle, une prune, une émeraude... Noir comme... un merle, des mûres, une obsidienne... Blanc comme... une colombe, du muguet, des galets...
La chanson des insectes
Bébé ne distingue pas les couleurs seulement les forts contrastes. Il voit mieux le monde en noir et blanc. Bébé aime les livres grand comme lui. Bébé est sensible à la musique des mots. Comptine, poésie ou encore grande littérature, il a besoin d'entendre des textes variés et d'être mis en contact avec le langage du récit pour s'épanouir. Bon nombre d'idées reçues risquent de tomber.
La vague
Une plage ensoleillée. Une petite fille fascinée par la vague inlassablement renouvelée. L'enfant s'approche de l'eau, se laisse surprendre par la vague, voudrait la dompter, se retrouve trempée. Et si c'était justement là le jeu ? Faire corps avec une nature emplie de surprises ? Une histoire qui traduit, sans parole, une émotion universelle.
Le Petit Poucet
Un bûcheron et sa femme, ne parvenant plus à nourrir leurs sept garçons, se résignent à les perdre dans la forêt. Le benjamin, surnommé Petit Poucet, qui a entendu la conversation, se munit de petits cailloux blancs qu'il sème derrière lui pour pouvoir retrouver le chemin de la maison... Une version revisitée du conte classique.
Le bain de Berk
Un enfant raconte l'aventure de son doudou, Berk le canard, qui est tombé dans l'eau du bain. Trouillette, Drago, Poulp et Aspiro, les jouets de bain, sont prêts à tout pour le sortir de là. Entre la mousse, les tourbillons et autres glouglous, ils ne comprennent pas ce que Berk essaie de leur dire.
Le jour, la nuit
Le jour, Petit chat mange et boit. La nuit, Petit chat dort. Le jour, Petit Lapin se promène. La nuit, Petit lapin dort... Le jour, bébé chante, mange et boit, se promène... il fait pipi et caca aussi, joue et prend son bain. Et la nuit, bébé dort... Bonne nuit bébé. Un tout carton d'éveil pour parler des activités de la journée. Des illustrations en jaune et noir pour marquer le contraste entre le jour actif et la nuit où bébé dort.
Le petit roi des fleurs
Dans son tout petit royaume, le petit roi coule des jours heureux. Mais, un jour, il se rend compte que planter des fleurs, son passe-temps favori, ne suffit plus à son bonheur et qu'il lui manque quelque chose, ou plutôt quelqu'un. Il se met alors en quête de sa princesse.
Le rocher tombé du ciel
" J'aime bien rester à cet endroit " dit une tortue à chapeau à un tatou qui passe par là. " J'ai un mauvais pressentiment " répond celui-ci " Je vais aller voir si c'est mieux là-bas qu'ici. " Ce n'est pas seulement l'histoire d'un endroit, c'est aussi celle d'un astéroïde, d'un alien et de destinée.
Le ruban
Plusieurs images et illustrations à découvrir, chacune pouvant être complétée à l'aide d'un ruban pris dans la reliure de l'album.
Le théâtre de minuit
Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de lumière dans ce théâtre. Plus de spectateurs non plus. Les comédiens ne jouent donc plus, ils dorment.
Les Animaux
Dans cet imagier, l'enfant joue à reconnaître les animaux sans autre indice que leur couleur ! Le titre de cet album est quelque peu trompeur : s'il est bien question d'animaux, aucun n'apparaît réellement dans l'image. L'angle de lecture de ce livre n'est pas la physionomie mais la couleur et le mot. En effet, le tout-petit a déjà en mémoire une multitude de représentations d'animaux, construites à partir de son expérience du réel comme de la fiction. Il lui appartient donc ici de projeter l'image que son esprit choisira, une récréation mentale qui amplifie le plaisir. Le grand format du livre et la typographie réalisée au pochoir donnent à cet exercice d'abstraction une énergie chaleureuse.
Les montres molles
Dans le monde imaginaire de Monsieur Monsieur on rencontre parfois des montres molles, et comme elles on devient tout mou, alors comment faire pour redevenir soi-même ? Il suffit de penser à Mademoiselle Moiselle ! Pour retrouver l'univers absurde et l'humour de C. Ponti.
Les tableaux de Marcel
A. Browne, sous les traits de Marcel, s'amuse à reproduire un certain nombre de tableaux de maîtres en y ajoutant une touche très personnelle.
Les ébouriffés
Nuages flocons, nuages océan soufflés par le vent un chapeau sur le lac l'eau miroir au dedans et en haut, la ménagerie s'emballe... Les pieds dans l'herbe humide, les ébouriffés découvrent au petit matin tout une ménagerie dans le ciel. Une monture approche... Au fil d'un texte poétique qui rend hommage à la nature, la magie d'une journée d'enfants au bord d'un lac épouse la forme du livre : Thomas Baas joue avec le format, la mise en page, le retournement pour donner vie à des personnages malicieux au charme immédiat. C'est le grand chambardement !
Lire le nourrisson
Avant la parole, le bébé possède un langage constitué de signaux corporels qui ouvrent une fenêtre sur sa vie psychique. Claire De Vriendt-Goldman, pédopsychiatre et psychanalyste, a appris à les susciter et à les lire grâce à l'échelle de Brazelton. Cette méthode d'observation met en présence, selon une approche définie et rigoureuse, le bébé et l'examinateur, sous le regard des parents. Au-delà de la recherche d'informations cliniques, il s'agit de comprendre le nourrisson par la multiplicité de réponses et de signes qu'il donne à voir, de façon parfois très discrète. Cette observation en finesse, "par le détail", révèle les compétences et les vulnérabilités du nourrisson, tout en offrant une valorisation narcissique de la fonction parentale. L'examinateur contribue ainsi à créer une scène psychothérapeutique sur laquelle les mouvements psychiques du bébé et de ses parents peuvent exister, circuler et être évoqués dans un cadre bienveillant et contenant. Au fil d'illustrations cliniques émouvantes, l'auteur raconte comment la passation du Brazelton génère de précieux gains psychiques pour le bébé, ses parents et contribue au renforcement de leurs liens.
Marcel le rêveur
Marcel rêve qu'il est vedette de cinéma, peintre, chasseur, danseur étoile. Il rêve de monstres féroces et de superhéros... Une galerie de tableaux étonnants et magiques.
Merveilleux
Jouant avec les formes très simples de traits au pinceau, Gay Wegerif célèbre la singularité de chacun. Les animaux, qui se fondent d’abord dans le paysage, s’en détachent bientôt pour exprimer leur joie et leur individualité. Un album pour les plus jeunes, empreint d’optimisme et d’enthousiasme.
Moi, c'est Blop !
Est-ce un nuage ? Une fleur ? Un papillon ? Non, c'est juste Blop et ses amis qui s'amusent. Un livre d'éveil qui invite à découvrir le monde en suivant Blop.
Mon papa
Quand un enfant se met à décrire son papa, les images qui lui viennent à l'esprit peuvent surprendre. Mais elles peuvent aussi amuser et émouvoir. Particulièrement le papa en question.
Naître au monde et à la culture
Il faut cultiver son jardin > rappelle le Candide de Voltaire. Et ce jardin n'est pas d'Eden, ni même le vert paradis des amours enfantines du poète Baudelaire, ni encore ce Never-Neverland du Peter Pan de J-M Barrie. Allons-y donc en visite privée, en ce jardin des aubes naissantes et des premières années, ici et maintenant, sur ces terres de la < Douce France >. Et découvrons ce que poètes, écrivains, conteurs, artistes, philosophes, anthropologues, psychanalystes y sèment et y diffusent. Quelles sont les graines de culture, élues, de notre XXIe siècle débutant ? Cultiver les bébés d'aujourd'hui, tous les bébés, est-il songe, chimère ou engagement ? Pour tous les parents et les professionnels, ce Spirale cultive l'esprit, l'imaginaire et l'esthétique des bébés.
Noires
Un abécédaire qui répond aux Blanches dans une invitation au voyage où la lettre démultipliée se cache pour être découverte. Dans cet album, se succèdent des aplats et des tracés au pouvoir évocateur.
Petit musée
149 mots d'aigle à zèbre, illustrés par les détails de 149 tableaux de peintres consacrés, de Jérôme Bosch à Picasso. Pour les petits, un imagier. Pour les plus grands, une initiation à l'art.
Pierre & le loup
Pierre, son grand-père et ses amis, un oiseau, un canard et un chat, vivent paisiblement dans une forêt. Pierre laisse la barrière du jardin ouverte, alors qu'un loup affamé rôde dans les environs. Les illustrations modernes de K. Pacovska permettent d'identifier chaque personnage, à la manière des instruments du conte musical.
Poème en jaune
Un livre jeu, à la manière de Prendre & Donner. Un carton très épais, une pièce à faire voyager de page en page... Un jeu de transformation se tisse au fil du poème : ce rond jaune va devenir le soleil levant, le coeur d'une fleur, le jaune d'un oeuf... Véritable balade poétique au creux de la main. Ce livre fait appel à notre capacité de donner un sens métaphorique aux choses, et cela dès nos premiers mots !
Renoir Imagier
Pierre-Auguste Renoir (1841-1919) est l'un des plus célèbres peintres impressionnistes français, amoureux de la lumière et de la couleur. Il a également été sculpteur, lithographe et pastelliste. Ce livre rassemble 36 détails de quelques-uns de ses très nombreux tableaux. Certains figurent parmi les plus célèbres et les plus admirés de l'art moderne. D'autres, appartenant à des collections privées, sont moins connus. Tous sont une invitation à la joie de vivre.
Rouge c'est mieux
Kelly aime le rouge : elle pense que les moufles rouges font de plus belles boules de neige, que les jus de fruits sont bien meilleurs dans un gobelet rouge, etc. Mais sa maman ne veut rien entendre.
Travaux en cours
L'auteure invite l'enfant sur un vrai chantier avec ses ouvriers, ses panneaux d'interdiction d'entrer, son port du casque obligatoire, etc. En plus, il y a des bruits sur ce chantier. Chaque double page est parcourue d'onomatopées qui rappellent mécanismes, grincements, crissements et autres martèlements des machines à outils qui s'y trouvent.
Traversée
Un jour, une gazelle décide d'imiter les oiseaux qui volent au loin. Elle part explorer le monde. C'est le début de la traversée... vers un autre pays et la rencontre d'un ami.
Tu vois le jour !
Un livre d'éveil leporello en 12 volets à disposer autour du bébé ou à lire page à page, avec des illustrations en noir et blanc ponctuées par des taches de couleurs bien lisibles pour les nouveaux-nés. Le chat, la maman, l'oiseau, le vent... vus en gros plan au recto se retrouvent dans un grand paysages au verso et souhaitent la bienvenue au bébé !
Un livre pour toi
L'enfant peut s'amuser avec ce livre : déplier le livre autour de lui pour s'en faire une maison, regarder par les trous des pages ce qui se passe derrière, le mettre debout et regarder de loin.
Un livre
L'enfant est invité à appuyer sur le rond de la feuille et doit tourner la page pour savoir ce qui se passe. Les ronds jaunes, bleus ou rouges se mettent en rang et glissent sous l'action de l'enfant. Pour développer l'imagination et le talent des petits. Prix Sorcières 2011 (catégorie albums tout-petits).