Lire autrement

collections adaptées
Body

Une sélection de textes lus et de livres en gros caractères.

Lire autrement...

A qui la faute

Ragnar Jonasson (1976-....)
Quatre amis d'enfance. Un huis clos au coeur de ce que l'Islande a de plus sauvage. Survivront-ils tous à cette nuit ? Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l'est de l'Islande... Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s'abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. A l'intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence - et de leur amitié. C'est le début d'une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu'ils ont de pire en chacun d'eux.

Abigaël, les voix du passé

Dupuy, Marie-Bernadette (1952-....)
Janvier 1953. Dans la vallée des Eaux-Claires, aux portes d'Angoulême, la vie reprend son cours après les tourments de la guerre. A l'âge de vingt-six ans, Abigaël est une épouse et une mère comblée. Auprès de son grand amour Adrien et de leurs filles, Belle et Edith, elle goûte aux joies de la vie de famille. Mais lorsque des silhouettes du passé viennent hanter ses nuits, "La Messagère des Anges" comprend la fragilité de son bonheur. En ce début d'hiver, elle pressent un terrible danger. Ses dons suffiront-ils à éloigner la menace qui se profile à l'horizon ? Aidée de ses chères voisines, Claire et Bertille, mais aussi de son grand-père, parviendra-t-elle à échapper à un destin cruel, tout en protégeant ceux qu'elle chérit ?

Amours et autres obsessions

Moriarty, Liane (1966-....)
Ellen O'Farrell est une hypnothérapeute professionnelle qui travaille dans la maison excentrique du bord de mer qu'elle a héritée de ses grands-parents. Un quotidien agréable, à l'exception de sa vie amoureuse tumultueuse. Bien que philosophe sur le sujet, Ellen ne serait pas contre une relation durable. Aussi, lorsqu'elle rencontre Patrick, elle est optimiste : il est séduisant, célibataire, il a du travail et, surtout, il semble l'aimer en retour. Puis vient le "Il faut qu'on parle" tant redouté. S'attendant au pire, Ellen est agréablement surprise quand Patrick lui avoue que son ex-petite amie le harcèle. Ellen pense même que c'est plutôt intéressant. Elle sort avec quelqu'un qui mérite d'être harcelé. Elle est intriguée par les motivations de cette femme. En fait, elle aimerait même la rencontrer. Ce qu'elle ne réalise pas, c'est qu'elle l'a déjà fait...

Au vent mauvais

Adimi, Kaouther (1986-....)
Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l'est de l'Algérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient d'une famille plus aisée et poursuit des études à l'étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla. A travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l'Algérie, sur un siècle ou presque, jusqu'à l'été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.

Ceci n'est pas un fait divers

Besson, Philippe (1967-....)
Ils sont frère et soeur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : " Papa vient de tuer maman. " Passée la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte. Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

Celui qui veille

Erdrich, Louise (1954-....)
Inspiré de la vie du grand-père de l'auteure, ce récit donne la parole à Thomas Wazhushk, veilleur de nuit installé dans une réserve indienne. Il évoque son combat contre la dépossession des populations natives américaines dans les années 1950.

Cheval de guerre

Morpurgo, Michael (1943-....)
En 1914, dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval bien-aimé, Joey. Pendant ce temps, les armées se préparent à affronter le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé : vendu aux soldats anglais, il partagera leur existence et leur lutte pour la survie.

Code 612

Bussi, Michel (1965-....)
Qui mieux que Michel Bussi pour imaginer une enquête passionnante sur le mystère et les ombres du Petit Prince et de son créateur Saint-Exupéry ? Roman à clé, jeu de piste, hommage, Code 612 Qui a tué le Petit Prince ? célèbre les 75 ans du Petit Prince. Un livre indispensable pour les amoureux du conte et de son auteur. Avec la signature Bussi : ludique, poétique, surprenante. Il est le livre le plus traduit au monde, après la Bible, et l'un des plus vendus, conte étrange et fascinant. Il est l'incarnation universelle de l'enfance, petit garçon blond, mordu mortellement par un serpent... Mais la vérité est-elle aussi simple ?

Coeur du Sahel

Amadou Amal, Djaïli
Faydé est originaire des montagnes au nord du Cameroun. Elle quitte son village pour trouver du travail en ville afin de subvenir aux besoins de sa famille après la disparition de son beau-père à la suite d'une attaque de Boko Haram. Elle trouve un emploi de domestique à Maroua, où les jeunes filles des campagnes subissent le mépris de classe et les mauvais traitements.

Comment font les gens

Lamberterie, Olivia de (1966-....)
"Elle trouve refuge dans une petite grotte érigée au fil des décennies avec des mots, des images et des chansons, l'art, un bien grand mot, la beauté des choses qui la bouleverse lui sert de kaléidoscope pour observer les jours et les gens. Ainsi le quotidien paraît moins féroce aux yeux de cette sentimentale désenchantée". Anna, la narratrice de ce roman à la mélancolie aigre-douce façon Sagan, se débrouille comme elle peut avec la vie. Plutôt mal. Elle encaisse. Elle en rit même. Elle se souvient, aussi. Coincée entre une mère féministe mais atteinte d'une forme de joyeuse démence, trois filles à l'adolescence woke, un mari au sourire fuyant et à la tenue fluo, un cordon sanitaire d'amies, Anna pourrait crier, comme on joue, comme on pleure, "Arrêtez tout ! " , mais ça ne marche qu'au cinéma. Comment font les gens ? Pour tout faire ? Pour ne pas être entamés par le malheur ambiant ? Pour mener leur vie avec tant de certitude ? Chacun se retrouvera dans ce roman universel, où se confondent chagrins et souvenirs.

Célestine du Bac

Rosnay, Tatiana de (1961-....)
Lui, dix-huit ans, fils de bonne famille, solitaire et rêveur. Elle, sans âge, sans domicile, abîmée par la vie et l'alcool. Tout les sépare. Pourtant, un jour, rue du Bac, à Paris, leurs chemins se croisent. Contre toute attente, une extraordinaire amitié se noue. De celles qui changent une vie. De celles qui forgent à jamais une personnalité. Saisir sa chance, affronter le mystère familial qui le hante, c'est ce que Célestine va transmettre à Martin. Et plus encore...

Dans les brumes de Capelans

Norek, Olivier (1975-....)
Une île de l'Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige. Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense. Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles. Une jeune femme qu'il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

Douce, douce vengeance

Jonasson, Jonas (1961-....)
Hugo Hamelin a une idée visionnaire, celle de créer une société de vengeance à la carte. Il doit alors interagir avec un marchand d'art cynique, une jeune fausse ingénue, un orphelin jeté en pâture aux vautours, un guerrier massaï et médecin, ainsi que la peintre expressionniste Irma Stern. Alors que la promesse de gain rendait le projet prometteur, sa concrétisation est plus délicate à gérer.

Elle s'appelait Sarah

Rosnay, Tatiana de (1961-....)
Mai 2002, Julie Jarmond couvre la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv. Au fil des témoignages, elle découvre le sort des familles juives et en particulier celui de Sarah, 10 ans, arrêtée le 16 juillet 1942 avec ses parents. Seul Michel, le frère de Sarah, parvient à éviter la rafle en se cachant dans le placard de l'appartement. Julie décide d'enquêter sur le destin de cette famille...

Enfant de salaud

Chalandon, Sorj (1952-....)
"Un jour, grand-père m'a dit que j'étais un enfant de salaud. Oui, je suis un enfant de salaud. Mais pas à cause de tes guerres en désordre papa, de tes bottes allemandes, de ton orgueil, de cette folie qui t'a accompagné partout. Ce n'est pas ça, un salaud. Ni à cause des rôles que tu as endossés : SS de pacotille, patriote d'occasion, résistant de composition, qui a sauvé des Français pour recueillir leurs applaudissements. La saloperie n'a aucun rapport avec la lâcheté ou la bravoure. Non. Le salaud, c'est l'homme qui a jeté son fils dans la vie comme dans la boue. Sans trace, sans repère, sans lumière, sans la moindre vérité. [...] Le salaud, c'est le père qui m'a trahi."

Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité

Lusenti, Natascha (1971-....)
Emilia adore les bulles de savon, la couleur jaune et les poches (pour y glisser un livre). Emilia a deux chats, Lou et Leo. Emilia est un peu originale, et elle n'a pas le sens de l'orientation, avec les routes comme avec les gens. Alors dans cet immeuble où elle ne connaît encore personne, elle décide d'écrire et d'afficher chaque jour dans l'entrée des billets relatant ses pensées.

Gardiens des cités perdues

Messenger, Shannon
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

Glen Affric

Giébel, Karine (1971-....)
Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle. Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu'il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien. Léo le friso. Léonard le bâtard. Léonard n'est pas comme les autres et il a compris que le monde n'aime pas ceux qui sont différents. Alors il rêve parfois de disparaître. Etre ailleurs. Loin d'ici. A Glen Affric. Mais les rêves de certains sont voués à finir en cauchemars...

Je revenais des autres

Da Costa, Mélissa (1990-....)
Philippe, 40 ans, directeur commercial, marié et père de deux enfants, devient l'objet de la passion d'Ambre, 20 ans. Submergée par le vide de sa vie, cette dernière décide d'en finir. Philippe l'envoie dans un village montagnard à l'autre bout du pays, à la fois pour qu'elle se reconstruise et qu'il puisse sauver sa famille.

L'Ecole des beaux jours

Signol, Christian (1947-....)
A Saint-Julien, petit village des hauts plateaux, l'école est l'un des derniers lieux de vie. Nicolas, jeune instituteur venu de la ville, y retrouve le sens de sa mission, mais aussi la réalité brutale de notre époque. N'accueillant pas assez d'élèves, l'école menace de fermer. Avec Rose, la maire du village, Nicolas s'engage dans un âpre combat pour la maintenir en vie, quitte à mettre son couple et son avenir en péril. Emouvant éloge de l'école de la République et de ses courageux serviteurs, L'école des beaux jours dépeint un monde rural en voie de désertification, qui lutte malgré tout pour survivre et sauver ses valeurs. La prose sensible de Christian Signol excelle à évoquer une nature toute puissante qui, plus que jamais, a tout à nous apprendre.

L'Inconnue de la Seine

Musso, Guillaume (1974-....)
Une jeune femme repêchée dans la Seine, amnésique, s'enfuit au bout de quelques heures de l'infirmerie où elle est soignée. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c'est impossible, car Milena est morte dans un crash d'avion, il y a plus d'un an. Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?

L'Innocence et la loi

Connelly, Michael (1956-....)
Après un contrôle de police au cours duquel le corps d'un de ses clients est retrouvé dans le coffre de sa Lincoln, Mickey Haller est accusé de meurtre et bien incapable de payer l'exorbitante caution de 5 millions de dollars que lui impose un juge vindicatif. Mickey choisit d'assurer lui-même sa défense depuis sa cellule du Centre correctionnel Twin Towers de Los Angeles, tout en se tenant sur ses gardes : en tant qu'avocat à la cour, il est une cible privilégiée pour les autres détenus. Avec l'aide de sa fidèle équipe, incluant Harry Bosh, il devra découvrir qui complote pour détruire sa vie, et pourquoi. Et le prouver devant un juge et un jury.

L'affaire Alaska Sanders

Dicker, Joël (1985-....)
La suite de Harry Quebert Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice. Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'Etat du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ? L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

L'empire de la mort

Bussi, Michel (1965-....)
La suite tant attendue de la série événement de Michel Bussi ! Envers et contre l'ordre établi, Alixe et Zyzo partent à la reconquête de Versailles... Pendant une deuxième expédition du Solario, Zyzo, Alixe, et les autres explorateurs ont rencontré un adulte miraculeusement survivant. Mordélia et Ogénor ont bien sûr profité de cette découverte et règnent désormais tous deux sur Versailles et Paris, derrière un conseil de ministres soumis. Les tribus, rencontrées au fil d'autres voyages, enrichissent la civilisation naissante avec leurs savoirs, et le rayonnement de la ville attire de plus en plus de " primitifs ". Indignés par les injustices croissantes, un petit groupe, mené par Saby et Ogénor, compte bien s'opposer à ce nouvel ordre trop autoritaire à leurs yeux. Alixe et Zyzo , eux, cherchent inlassablement des réponses dans les vestiges laissés par les adultes. Les atrocités du passé peu à peu révélé laissent présager un futur bien plus sombre que ce que tous avaient envisagés... Et si c'était justement là, le plan de Mordélia et d'Ogénor ?

L'homme qui voulut être roi

Derrien, Jean-Christophe (1971-....)
Deux aventuriers anglais partent pour l'Inde chercher gloire et fortune... Un des fleurons du cinéma d'aventure doublé d'une réflexion sur la parole donnée

L'énigme de la Stuga

Grebe, Camilla (1968-....)
Une fête familiale qui se heurte à l'irréparable. Deux fils que tout accuse. Une mère prête à tout pour rétablir la vérité. Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d'un auteur renommé et mère de jumeaux. A l'occasion de la fête suédoise de l'Ecrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l'édition. En ce doux mois d'août où les orpins et les rosiers éclosent, l'alcool coule à flot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable. Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s'avère que la porte était fermée à clé de l'intérieur... Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l'inspecteur responsable de l'affaire, elle va devoir retracer le fil de l'enquête afin de trouver le véritable coupable du crime. L'Enigme de la stuga est un puzzle littéraire habilement construit qui rend hommage au mystère à huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace.

La Bibliothèque de Minuit

Haig, Matt (1975-....)
Nora Seeds est insatisfaite de sa vie. Un soir, elle se retrouve dans la bibliothèque de Minuit et entreprend de la revivre différemment. Aidée par une amie bibliophile, elle tourne les pages des livres, corrige les erreurs de son passé et s'invente une vie parfaite. Mais tout ne se passe pas comme prévu et ses choix remettent en cause sa propre existence et celle de la bibliothèque.

La Roche au Loup

Bourdon, Françoise (1953-....)
Saint-Etienne. Corsetée entre son quotidien familial et le métier de passementière, Alexandrine aspire à une autre vie. Sa rencontre avec Marin, fils d'aubergiste, lui laisse entrevoir cet espoir. Aux Bois Noirs, table renommée située dans le massif du Pilat, Alexandrine apprend secrets culinaires et tours de main grâce à la délicieuse grand-mère de Marin. Une passion naît, véritable révélation pour la jeune femme. Mais belle, indépendante, tout en sensualité, elle souffre d'être mal aimée par son mari. Son couple se délite... jusqu'au drame.

La chambre des merveilles

Pelaez, Philippe (1970-....)
Louis, 12 ans, part de chez lui contrarié. Alors qu'il rate un virage en skate, un camion le percute et il sombre dans le coma. Thelma, sa mère, est désespérée. Elle trouve le carnet de son fils, dans lequel il a dressé la liste de ses rêves et des expériences qu'il aimerait vivre. Pendant quatre semaines, elle décide de les vivre à sa place. Premier roman.

La décision

Tuil, Karine (1972-....)
Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'Etat islamique en Syrie. A ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis vingt ans, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays... Une immersion dans le quotidien d'une juge d'instruction antiterroriste. Remarquable et d'une grande efficacité !

La ferme du crime

Schenkel, Andrea Maria (1962-....)
En 1950, en Bavière, dans le village de Tannöd, Barbara, son beau-père, sa mère et ses deux enfants sont retrouvés assassinés dans la ferme familiale. Barbara, comme d'autres jeunes filles, a été abusée par son beau-père. La ferme suscitait bien des convoitises dans les environs...

La force du destin

Dupuy, Marie-Bernadette (1952-....)
Septembre 1953. Une violente tempête s'abat sur la vallée des Eaux-Claires, comme un mauvais présage. Un arbre tombe sur le toit de la maison où Belle, la fille d'Abigaël et d'Adrien, est prise d'une forte fièvre et délire. Très inquiets, ses parents comprennent vite que leur enfant a été victime d'une vision épouvantable. Bientôt accueillis au Moulin du Loup, sous l'aile tutélaire de Claire, leur voisine et amie, le jeune couple va connaître de nouvelles difficultés. De mystérieux incidents ont lieu, qui mettent à rude épreuve les nerfs de tous. Au cours de l'automne, les ombres s'accumulent sur les habitants du moulin, que le bonheur semble peu à peu déserter. Lorsque resurgit un terrible drame du passé, Abigaël doit voler au secours des siens. Heureusement, Gabriel, l' "envoyé du Ciel" , veille sur la messagère des anges et sur sa fille. Mais cela suffira-t-il à endiguer une poignante tragédie ?

La grande peur dans la montagne

Pauchard, Quentin
Dans un style alliant réalisme et surnaturel, ce chef d'oeuvre de Charles-Ferdinand Ramuz s'inspire des légendes alpines où l'homme entre raison et superstition fait face à la montagne et à sa rudesse. Le pâturage de Sasseneire en haute-montagne est délaissé depuis des décennies et des rumeurs circulent à propos d'évènements dramatiques qui s'y seraient déroulés. Malgré les mises en garde des anciens, les plus jeunes veulent tenter l'aventure et y mener un troupeau pour la saison estivale. Sept hommes, accompagnés par tout le village, vont partir : Crittin, et son neveu, le petit Ernest, le vieux Barthélémy, Romain Regnier, Joseph, par amour pour Victorine, qu'il épousera une fois qu'il aura gagné suffisamment d'argent et puis Clou, un personnage douteux, alcoolique et borgne ; les évènements vont alors s'enchainer, inéluctables...

La porte du voyage sans retour

Diop, David (1966-....)
"La porte du voyage sans retour" est le surnom donné à l'île de Gorée, d'où sont partis des millions d'Africains au temps de la traite des Noirs. C'est dans ce qui est en 1750 une concession française qu'un jeune homme débarque, venu au Sénégal pour étudier la flore locale. Botaniste, il caresse le rêve d'établir une encyclopédie universelle du vivant, en un siècle où l'heure est aux Lumières. Lorsqu'il a vent de l'histoire d'une jeune Africaine promise à l'esclavage et qui serait parvenue à s'évader, trouvant refuge quelque part aux confins de la terre sénégalaise, son voyage et son destin basculent dans la quête obstinée de cette femme perdue qui a laissé derrière elle mille pistes et autant de légendes.

La prisonnière du roi

Bordes, Gilbert (1948-....)
Ingeburge, princesse danoise de grande beauté, devient reine de France le 14 août 1193. Sa nuit de noce passée, le roi Philippe Auguste la répudie et la place sous la protection de Guilhem de Ventadour, chevalier et troubadour. Commence alors un amour insensé entre cet homme et la reine sans trône, enfermée dans des couvents successifs.

La toute petite reine

Ledig, Agnès (1972-....)
Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme. Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir. La pétillante Céline Espérin donne vie avec tendresse et justesse à ces histoires croisées d'amour et d'amitié, qui bouleverseront la vie de chacun.

La tresse

Lylian (1975-....)
Les destins croisés de trois femmes, sur trois continents différents. En Inde, Smita est intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper aux traditions et apprendre à lire. Julia est ouvrière à Palerme. Quand son père a un grave accident, elle découvre que l'atelier familial est ruiné. Sarah, avocate canadienne, apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Prix Relay 2017. Premier roman.

Le Parfum des cendres

Mangez, Marie
Les parfums sont toute la vie de Sylvain Bragonard. Il a le don de cerner n'importe quelle personnalité grâce à de simples senteurs. Tout le monde y passe, même les morts dont il s'occupe dans son métier d'embaumeur. Cette manière insolite de dresser des portraits stupéfie Alice, une jeune thésarde qui s'intéresse à son étrange profession. Pour elle, Sylvain lui-même est une véritable énigme : bourru, taiseux, il semble plus à l'aise avec les morts qu'avec les vivants. Elle sent qu'il cache quelque chose. Doucement, elle va l'apprivoiser, partager avec lui sa passion pour la musique, et comprendre ce qu'il dissimule depuis quinze ans. Il y a comme une odeur du Parfum de Patrick Süskind, mais avec en plus la petite musique personnelle de ce texte, qui parle d'amour, de désir empêché et de senteurs qui font chavirer une vie.

Le choix

Ardone, Viola
"Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère". Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. A quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Aussi, quand les conventions l'obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d'en payer le prix fort.

Le guerrier de porcelaine

Malzieu, Mathias (1974-....)
En juin 1944, le petit Mainou, 9 ans, futur père de l'auteur, vient de perdre sa mère. On décide de l'envoyer, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère qui a une ferme en Lorraine. Ce sont ces derniers mois de guerre, vus à hauteur d'enfant, que fait revivre Mathias Malzieu, mêlant sa voix à celle de son père. Mainou va rencontrer cette famille qu'il ne connaît pas encore, découvrir avec l'oncle Emile le pouvoir de l'imagination, trouver la force de faire son deuil et de survivre dans une France occupée. Un roman intime, alliant humour et poésie et qui interroge sur les liens puissants de la filiation.

Le loup des ardents

Adenis, Noémie (1991-....)
1561, Sologne. L'hiver s'abat sur Ardeloup. Nuit et jour la neige tombe, transformant implacablement le village en prison. Puis un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Certains ont des hallucinations terrifiantes, d'autres hurlent qu'ils brûlent alors qu'ils sont glacés. Cette maladie qui imprime sa marque noire sur le corps des mourants est-elle l'oeuvre d'un démon ou celle d'un assassin ? Bientôt, la superstition embrase les esprits. Il faut un coupable avant qu'il ne reste plus personne pour enterrer les morts...

Le poil et la plume

Duperey, Anny (1947-....)
La comédienne aime les chats, mais depuis qu'elle élève des poules, elle s'est prise de passion pour ces animaux qui offrent leurs oeufs et leur chair. Elle estime que les poules méritent attention et respect et a appris à tout connaître d'elles. Le livre est donc une sorte de manuel d'élevage mais il est aussi nourri d'histoires vécues, d'observations, de réflexions sur le respect dû à la nature.

Le portrait de Dorian Gray

Wilde, Oscar (1854-1900)
Devant son portrait, Dorian Gray a fait le voeu de ne pas vieillir et de laisser le tableau vieillir à sa place. Le portrait devient le miroir de son âme. Perverti par l'immoral lord Henry Wotton, Gray enchaîne les méfaits, conservant sa beauté, tandis que son portrait s'altère.. Avec musique et ambiances sonores.

Le rocher blanc

Hope, Anna (1974-....)
Une dizaine d'individus se retrouvent dans un minibus dans les confins du Mexique pour atteindre la tribu des Wixarikas auprès de laquelle tous espèrent consulter un chaman. Parmi eux, une écrivaine qui vient pour s'occuper plus précisément de sa fille. Le chaman les conduit auprès d'un rocher blanc que les siens identifient comme l'origine du monde. L'endroit dégage une puissance mystique.

Le saut du loup

Laborie, Christian (1948-....)
Découvrant l'âme profonde cévenole et ses légendes si ancrées, un jeune instituteur, fraîchement promu, va s'employer à se faire adopter par son nouveau pays. Mais aussi défendre l'honneur d'une famille de gens du voyage, cible de tous les soupçons du village... 1935. Julien Estérel, jeune instituteur, a choisi les Cévennes pour son premier poste. Nommé dans un rude petit village accroché sur les pentes du mont Aigoual, il sympathise rapidement avec Marie, l'institutrice qui exerce chez les filles. Lui qui vient de l'arrière-pays niçois, iIl est un "estranger", pour les gens du pays, paysans austères taillés dans le roc lui qui vient de l'arrière-pays niçois. Lorsque la découverte du corps sans vie de son prédécesseur est découvert, les habitants du Saut-du-Loup soupçonnent immédiatement les Carballo, Gitans sédentarisés qui vivent à l'orée du bois. Les gendarmes, prompts à croire à un crime rituel, arrêtent alors Chico Carballo. Convaincue de l'innocence de son père, la belle Manuella, quinze ans, trouve en Julien et Marie des alliés inespérés. Ensemble, ils sont bien décidés à trouver à qui profite la crédulité des villageois...

Le sentier aride

Palet, Marie de (1934-....)
Dans la région du mont Lozère, Louise, une jeune fermière, tombe amoureuse d'Adrien, le cadet d'une riche famille paysanne. Cependant, la mère du jeune homme prévoit pour lui un mariage d'intérêt et s'oppose à cette idylle. Le couple lui tient tête mais voit son destin basculer avec la Première Guerre mondiale.

Le soldat désaccordé

Marchand, Gilles (1976-....)
Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'enfer. Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie

Giordano, Raphaëlle (1974-....)
Joy a trente-quatre ans, vingt ans dans son corps et cent ans dans sa tête. A quel moment sa prise de joie s'est débranchée ? Difficile à dire. Ces choses-là, ça arrive sans prévenir. De même qu'on ne se voit pas devenir gros, on ne se voit pas devenir triste. Joy travaille dans une agence de Celebrity marketing qui connecte des talents VIP avec de grandes marques pour les auréoler de prestige. Dans ce monde d'image et de luxe mieux vaut être brillant. Mais Joy ne se sent pas vraiment de talents particuliers. Pour compenser ce côté soi-disant lambda qui la complexe, elle se met de toujours plus de pression. Elle est au bord de l'implosion, prête à tout pour ne pas montrer aux autres ses états d'âmes. La seule chose qui lui maintient la tête hors de l'eau est le toc digital qu'elle a développé par instinct de survie : à chaque fois que la pression la submerge, elle installe sur son smartphone une nouvelle application censée l'aider à performer davantage.

Le tour des arènes

Duperey, Anny (1947-....)
Solange est une jeune femme mal dans sa peau, taraudée par un problème d'enfance, un doute qu'elle n'a jamais eu le courage d'éclaircir. Ce malaise, profon?dément refoulé, l'a amenée à rompre avec sa famille, non sans en éprouver une sourde culpabilité dont elle fait injustement payer le prix à son charmant mari... Au détour d'un voyage à Nîmes organisé avec ses collègues de travail, Solange rencontre, au pied des arènes de la ville, une fabuleuse clocharde qu'elle est persuadée avoir connue brillante et libre femme d'affaires alors qu'elle-même était adolescente. Commence alors pour Solange, guidée par un mystérieux instinct, en compagnie de cette femme hors norme et de deux compagnons bateleurs, des "seigneurs de la rue" , une aventure humaine et folle de trois jours qui va bousculer sa vision du monde et changer le cours de sa vie.

Le tourbillon de la vie

Valognes, Aurélie (1983-....)
Le temps d'un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l'un et les rêves de l'autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Les mains du miracle

Kessel, Joseph (1898-1979)
Le récit de la vie du docteur Kersten, médecin de nationalité hollandaise spécialisé dans le massage médical. Devenu célèbre, il fut le médecin d'Himmler qui souffrait de douleurs intolérables que seul Kersten pouvait calmer. Utilisant ce pouvoir, il parvint à sauver de nombreuses victimes politiques et empêcha la déportation massive d'une partie du peuple hollandais.

Les aventures de Timoté

Massonaud, Emmanuelle
Timoté est un petit lapin qui partage les préoccupations des enfants de son âge. Les petits pourront s'identifier à ce héros très attachant qui leur offrira, en miroir, les émotions de leur vie quotidienne. A travers les aventures de cet adorable lapin, mais aussi de ses parents, de ses grands-parents et de son doudou, les petits lecteurs grandiront, deviendront autonomes, découvriront le monde et y trouveront leur place. Table des matières : Timoté à l'aquarium Timoté à la ferme Timoté est très poli Timoté et ses émotions Timoté va sur le pot Timoté aime la musique Timoté fait des bêtises Timoté fait du vélo Timoté jardine Timoté ne veut pas dormir Timoté entre à l'école Timoté chez les pompiers Timoté devient grand frère Timoté et le Noël magique Timote fait du ski

Les corps solides

Incardona, Joseph
Anna vend des poulets rôtis sur les marchés pour assurer ?l'essentiel, pour que son fils Léo ne manque de rien. Ou de pas grand-chose. Anna aspire seulement à un peu de tranquillité dans leur mobile-home au bord de l'Atlantique, et Léo à surfer de belles vagues. A vivre libre, tout simplement. Mais quand elle perd son camion-rôtissoire dans un accident, le fragile équilibre est menacé, les dettes et les ennuis s'accumulent. Il faut trouver de l'argent.

Les enfants des Justes

Signol, Christian (1947-....)
Dans le département de la Dordogne, en 1942, Virgile et Victoria acceptent de cacher Sarah et Elie, deux enfants juifs traqués.

Les hommes ont peur de la lumière

Kennedy, Douglas (1955-....)
Après le succès d'Isabellel'après-midi, Douglas Kennedy se réinvente encore et change de décor. Direction Los Angeles et une Amérique rongée par la crise... A mi-chemin entre roman noir et chronique sociale, Les hommes ont peur de la lumière est surtout le bouleversant portrait d'un homme bien, piégé par la violence. Après une vie passée à courir les routes en tant que commercial, Brendan est maintenant obligé de faire le chauffeur Uber à Los Angeles, ville tentaculaire et perpétuellement embouteillée. Entre les soucis d'argent, la crainte des mauvaises notes de ses clients et son mariage qui bat de l'aile, il parvient quand même à trouver un peu de répit grâce à sa fille Karla, une féministe engagée avec laquelle il entretient une grande complicité. Alors qu'il dépose une cliente devant une clinique pour avortement, Brendan est témoin d'un violent attentat perpétré par des intégristes religieux pro-vie. Cet homme discret et sans histoire va soudain se retrouver au coeur d'un conflit d'une grande violence entre des intégristes religieux, des hommes d'affaires sans scrupules et des féministes bien décidées à défendre leur cause. Un conflit dont il ignore encore que les ramifications touchent jusqu'à sa propre famille... Tout à la fois thriller haletant et chronique d'une Amérique en crise, Les hommes ont peur de la lumière est surtout le puissant portrait d'un homme qui, envers et contre tout, essaie de rester debout...

Les sentes buissonnières

Pluchard, Mireille (1946-....)
A la fin du XIXe siècle, Aurélie renonce pour un temps à ses études suite à un revers de fortune de son père, garde forestier. Elle part travailler dans une filature, sans perdre l'espoir de réaliser son rêve : devenir institutrice.

Là où vivent les hommes

Signol, Christian (1947-....)
Après le décès brutal et inattendu de son épouse, un homme de trente ans, le narrateur décide de prendre la route sans destination précise, jusqu'à être attiré par le regard magnétique d'Achille, un berger qui fait paître ses brebis. Dans ce hameau déserté des Causses, il pose ses bagages. Au gré des pâturages et des agnelages, Achille et le narrateur vont tisser des liens. Achille, déçu par les hommes, a choisi les bêtes ; fondé de pouvoir dans une banque et veuf, le narrateur a décidé de creuser un fossé entre sa nouvelle existence et l'ancienne. Pendant un an, il va suivre le berger et son troupeau, réapprenant l'essentiel d'une nature bienfaisante et le mystère des étoiles.

Mise à feu

Yse, Clara (1992-....)
Nine et Gaspard vivent dans la maison de leur mère, l'Amazone. Nouchka, leur pie, veille sur le trio. La nuit du réveillon, un incendie ravage le paradis de l'enfance. Le lendemain, le frère et la sur se réveillent seuls chez leur oncle, l'inquiétant Lord. Ils reçoivent tous les mois une lettre de l'Amazone qui leur dit préparer dans le Sud la nouvelle demeure qui les réunira bientôt. Quel pacte d'amour et de rêve vont-ils nouer pour conjurer l'absence ?

Mon frère chasse les dinosaures

Mazzariol, Giacomo (1997-....)
Vous avez cinq ans, deux soeurs et vous rêvez d'un petit frère avec qui jouer à des jeux de garçon. Un soir, vos parents vous annoncent que vous allez avoir un frère et qu'il sera un peu spécial. Vous êtes aux anges. Vous lui choisissez même un nom : Giovanni. Puis il naît, et petit à petit, on comprend que oui, il est différent des autres. Vous finissez par découvrir le mot Down, et votre enthousiasme se transforme en rejet, voire en honte. Il faudra attendre l'adolescence pour vous laisser envahir par la joie de vivre de Gio. La fraternité à toute épreuve.

Mon très cher cueilleur de roses

Chavassieux, Christian (1960-....)
Une écrivaine s'est réfugiée dans le calme, en Bourgogne, dans une propriété dont elle a hérité. Elle tombe amoureuse de la vieille bâtisse en pierre qui l'accueille, avec ses portes qui grincent, son potager et ses rosiers magnifiques. Mais qui est Antoine, ce mystérieux gardien des lieux qui vient profaner sa solitude ? D'intrus, le retraité devient confident, et le récit de son drame la matière d'un roman. Celui qui a commis le pire peut-il être aussi le plus délicat des hommes ?

Nouvelle Babel

Bussi, Michel (1965-....)
Sur une île privée paradisiaque, de riches retraités se font subitement assassiner, créant une première fêlure dans leur société idyllique de démocratie mondialisée où le contrôle règne en maître. Trois policiers, un journaliste et une institutrice se lancent alors aux trousses du mystérieux tueur blond qui semble n'avoir aucune identité.

Parée pour l'hiver

Santini, Bertrand (1968-....)
Les vacances de la petite chienne Gurty, qui raconte avec humour comment elle veut profiter des joies de l'hiver : entre les batailles de neige, la chasse aux châtaignes et les roupillons devant la cheminée.

Pour l'amour d'Elena

Khadra, Yasmina (1955-....)
Une plongée dans l'enfer des cartels mexicains, d'après une histoire vraie. A l'Enclos de la Trinité, un trou perdu dans l'Etat mexicain de Chihuahua, Elena et Diego s'aiment depuis l'enfance. On les appelle les " fiancés ". Un jour, Elena est sauvagement agressée sous les yeux de Diego, tétanisé. Le rêve se brise comme un miroir. Elena s'enfuit à Ciudad Juárez, la ville la plus dangereuse au monde. Diego doit se perdre dans l'enfer des cartels pour tenter de sauver l'amour de sa vie. Pour l'amour d'Elena s'inspire librement d'une histoire vraie.

Pour l'honneur des Rochambelles

Lebert, Karine (1969-....)
Alma, une ancienne Rochambelle ayant servi en tant qu'infirmière à la 2e division blindée, meurt d'une attaque lors d'une cérémonie de remise de médailles pour son héroïsme au cours de la Seconde Guerre mondiale. Avant de s'effondrer, elle demande pardon à une certaine Lucie. Sa petite-fille Marion, agent immobilier à Trouville, tente de découvrir le sens de cette dernière parole.

Revenir à toi

Récondo, Léonor de (1976-....)
Magdalena met sa carrière d'actrice entre parenthèses pour partir dans le Sud-Ouest à la rencontre de sa mère disparue depuis trente ans. Au fur et à mesure, elles tentent de renouer ce lien rompu par le passé et les secrets.

Rose

Gutman, Colas (1972-....)
Rose est une petite fille très émotive. Elle a un trouble du langage et confond les mots. Dans sa bouche, les grandes personnes deviennent des lampadaires et les baisers des ventouses. Dans sa classe, les élèves la regardent avec curiosité dès qu'elle ouvre la bouche. Heureusement, une fois dans la cour, Rose se révèle très forte pour jouer à chat et se défendre contre les plus grands.

Sans les mains et en danseuse

Matéo, Pépito (1948-....)
En apparence, â- l'affaire est si simple ! L'histoire d'un jeunot qui quitte la maisonnée familiale avec l'ancien vélo du facteur, les sacoches bourrées de biens si bien acquis qu'ils ne lui profiteront jamais. Toute la question, pour notre novice, sera de savoir jusqu'où devra-t-il vider ou larguer les lourdes sacoches pour atteindre l'inaccessible arrivée à l'âge prétendument nommé adulte. Et, pourtantâ- pas si simple, pas compliqué, non, mais complexe, oui, c'est sûr, et l'on en ressort "stone" , groggy etâ- ravi de cette aventure à la gaieté époustouflante !

Sel

Adler-Olsen, Jussi (1950-....)
Alors que le département V traverse une sale période, le suicide d'une femme oblige l'équipe de Carl Morck à replonger dans une affaire non résolue de 1988...

Sous les feux d'artifice

Robert, Gwenaële (1976-....)
Juin 1864. La guerre de Sécession s'invite dans la rade de Cherbourg où l'on s'apprête à tirer un feu d'artifice pour inaugurer le casino, tandis que Charlotte et Maximilien prennent place sur un trône chancelant dans un Mexique qui ne veut pas d'eux. Le monde tremble sur le Nouveau Continent, mais la France veut s'amuser et s'enrichir. Théodore Coupet, jeune journaliste, et Mathilde des Ramures, noble ruinée, se rencontrent et entrent main dans la main dans la grande Histoire alors que les grands bouleversements s'annoncent. Des personnages attachants dans un roman historique trépidant.

Tout ce qui est sur terre doit périr

Bussi, Michel (1965-....)
Sur les traces d'un secret reliant les mythes de l'arche de Noé, du déluge et des licornes, dont dépend l'avenir de toutes les religions, la glaciologue Cécile Serval tente de protéger ses recherches contre Zak Ikabi, ethnologue et aventurier. Tandis que des mercenaires s'emparent d'un fragment de l'arche dans une cathédrale, une vague de meurtres se déclenche aux quatre coins de la Terre.

Trois vies par semaine

Bussi, Michel (1965-....)
Habiter trois villes différentes ? Posséder trois identités reconnues ? Aimer trois femmes intensément ? Avoir trois vies par semaine. Pour tirer les fils de ce nouveau suspense qui mêle les thèmes de l'exil, la vengeance, la multiplicité d'une vie... l'unique Michel Bussi Mystère autour du cadavre d'un homme nommé Renaud Duval, retrouvé près du belvédère des Quatre fils Aymon, au coeur des Ardennes. Accident, suicide, assassinat... ? Stupéfaction de la capitaine Katel Marelle quand elle découvre que Renaud Duval s'appellerait également Hans Bernard et Pierre Rousseau. Trois hommes nés le même jour, dans trois villes différentes. Avec trois vies bien cloisonnées. Est-ce seulement possible ? En parallèle de l'enquête menée par la capitaine, trois femmes qui ne se connaissent pas, Agnès, puis Vicky et Eléa, vont tenter de cerner le parcours de l'homme qu'elles ont aimé, un homme qui enterre avec lui ses ombres et ses secrets. Mais pour Vicky et Eléa, il y a comme des signes (une carte du Japon pour l'une, un jeu de piste pour l'autre) et la profonde intuition que, non, leur compagnon ne peut pas être mort malgré tout ce qui prouve le contraire. Elles ne renonceront pas à leur quête de vérité même si elles sont en danger. Même si deux hommes à la figure brûlée les suivent à la trace. Même s'ils sont prêts à tout et traquent tout ce qui a un lien avec Renaud Duval. Et avec une certaine Milana...

Un si bel horizon

Bourdin, Françoise (1952-....)
Sur l'île de beauté l'histoire d'une famille unie pour le meilleur et pour le pire... Depuis la mort du patriarche Ettore Bartoli, c'est son épouse Lisandra qui a repris les rênes de l'Hôtel Bleu Azur, un des fleurons de l'hôtellerie corse. Epaulée par deux de ses quatre enfants, Giulia et Ange - ce dernier étant le successeur désigné pour reprendre un jour le célèbre hôtel du flamboyant cap Corse - Lisandra n'a jamais manqué d'énergie pour faire prospérer l'ancienne petite auberge du grand-père d'Ettore, jusqu'à obtenir, au fil des ans, sa quatrième étoile. Mais le travail en famille est parfois paradoxalement un challenge plus difficile que les autres entreprises. Tout en essayant de laisser le plus d'initiatives possible à ses enfants, respectant leurs idées de changement, d'amélioration, de modernisation des conditions d'hébergement des clients, parfois même en allant jusqu'à donner raison à la jeunesse, Lisandra, qui a conscience de vieillir, n'est pourtant pas prête à s'effacer. Et puis, au-delà de l'intendance de l'hôtel et du domaine, et des difficultés du quotidien - de la gestion du personnel et des egos, à celle de la clientèle exigeante voire capricieuse, en passant par les problématiques liées la récente crise sanitaire - il y a les tracas personnels de tout un chacun. Giulia qui élève seule son fils de 10 ans Matteo, Ange qui est fiancé à Inès, la belle espagnole qui ne s'intègre pas au clan très fermé des Bartoli, Lucca le frère aîné, jeune avocat brillant qui a tout pour être heureux, si ce n'est que sa femme et lui n'arrivent pas à avoir l'enfant qui manque à leur bonheur... et que l'adoption n'est pas une option pour Lucca. Et enfin Orso, le troisième fils Bartoli. Orso dont le tempérament borderline inquiète et mobilise la famille, Orso qu'il faut surveiller à chaque instant comme le lait sur le feu... .

Une heure de ferveur

Barbery, Muriel (1969-....)
Haru est un marchand d'art, un japonais qui a aimé une femme française qui n'est restée avec lui que le temps de dix nuits. De cet amour est née une enfant, qu'il n'a jamais pu approcher. ce livre conte l'amour d'un père lointain dans un pays où la beauté et la violence mêlée autorisent plus qu'ailleurs l'intériorité des êtres, le bonheur au coeur de la tristesse.

Vacances en Provence

Santini, Bertrand (1968-....)
Les vacances de la petite chienne Gurty et de son "humain" Gaspard. Elle raconte avec humour chacune de ses journées passées en Provence.
S'abonner à la selection par :