Le sport en littérature
Body
A l'approche des JO, retrouvez notre sélection de titres (romans et bandes dessinées adultes) sur le thème des sports
Le sport en littérature
Ailefroide
Un récit autobiographique et initiatique qui montre comment le rêve brisé de devenir guide de montagne donne naissance à un parcours d'artiste.
Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
Une autobiographie originale retraçant le lien a priori incertain entre une vocation d'écrivain et une passion pour la course à pied aidant l'écrivain à trouver l'inspiration quotidienne nécessaire pour remplir ses pages blanches.
Avant que tout se brise
Les parents des jeunes gymnastes du club Belstars sont prêts à tous les sacrifices pour épauler leurs enfants dans leur carrière. Katie et Eric Knox règlent leur vie de famille sur les compétitions de leur fille, Devon. Mais une mort terrible bouleverse cet élan et remet en question leurs choix de vie.
Courir
Emile s'initie à la course, et s'entraîne tellement que cela devient une obsession de performance. Il veut être l'homme qui court le plus vite sur Terre. On reconnaîtra dans ce personnage romanesque la figure mythique d'Emil Zatopek, le célèbre athlète tchèque.
Dribble
Journaliste sportif ayant eu du succès dans les années 1960, Murilo reprend contact avec son fils Neto après vingt-six ans de brouille. Loin de vouloir s'excuser d'avoir été un père tyrannique ou de s'expliquer sur la disparition de sa femme, Elvira, il se contente de lui remettre un manuscrit sur l'histoire d'un génie du football. S'inspirant de l'art du dribble, il prépare une ultime vengeance.
La petite communiste qui ne souriait jamais
Récit qui retrace l'existence de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci qui fit son apparition aux JO de Montréal en 1976, en plein coeur de la Guerre froide. Le portrait d'une enfant, puis d'une femme, sacralisée par une existence dévolue à la recherche de la perfection. Prix de la Closerie des Lilas 2014, prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2014. Avec un entretien de l'auteur. Electre 2014
La tranchée d'Arenberg et autres voluptés sportives
Un recueil d'histoires à propos du sport et des sportifs. De Georges Carpentier à Colette Besson, en passant par Platini... Une illustration des gestes techniques : le passing-shot du tennis ou le rituel de l'échauffement... Des moments d'émotion à vivre avec ces sportifs.
Le combat du siècle
Joe Frasier affronte Mohamed Ali pour le titre du champion du monde poids lourds. Adepte de Martin Luther King, tout l'oppose à Cassius Clay, rebaptisé Mohamed Ali par son mentor, Elijah Muhammad, le chef de l'organisation Nation of Islam. L'enfant des champs de coton de Caroline du Sud contre l'élève de Louisville, Kentucky : le monde entier a le regard braqué sur un ring de boxe. Par son caractère social et politique, ce "combat du siècle" est peut-être aussi celui du notre.....
Le goût de courir
Cette anthologie rassemble des textes d'Homère, Virgile, J.J. Rousseau, I. Calvino, J. Echenoz, L. Caroll, J. Giraudoux, J. C. Oates, etc. autour du thème de la course à pied.
Le marathon d'Honolulu
Hunter Stockton couvre le marathon d'Honolulu à Hawaï, au début des années 1980.
Le meilleur
Quinze ans après que sa carrière prometteuse a été interrompue par une tentative d'assassinat, le joueur de base-ball Roy Hobbes saisit une nouvelle chance de prouver son talent.
Le sommet des dieux
Quand les hommes font face à la nature, c'est d'abord eux qu'ils affrontent ! A travers le regard et les souvenirs du héros-photographe Fukamachi Makoto, le lecteur pénètre dans un monde à part où cohabitent la dure loi de la montagne et la folle passion des hommes. Entre poésie, action et suspense, ce manga nous emmène très loin au coeur de l'Himalaya...
Pain d'alouette : deuxième époque
Elie travaille toujours à la mine, tout en continuant à s'entraîner à vélo avec la volonté de devenir coureur. De son côté, Reine grandit sous la protection de Camille et Clémence. Contaminée par Camille et Fernand, elle est prise de passion pour le cyclisme, et commence des études de journalisme à Lille.
Pain d'alouette : première époque
Avril 1919, dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Quentin Ternois, ancien coureur cycliste emmène son neveu découvrir Paris-Roubaix. C'est pour lui une révélation. Au même moment, dans un orphelinat du Sud-Ouest, Reine Fario, la fille d'Amédée, l'aigle sans orteils, subit la brutalité du directeur. Camille Peyroulet, une amie d'Amédée, se lance à sa recherche pour l'adopter.
Petite philosophie du vélo
""A quoi pensez-vous tout ce temps ? " La question m'a souvent été posée à l'occasion de mes Grands Tours de trois semaines à vélo. A chaque fois, la même réponse m'est venue : à tout et à rien ! Ce qui ne serait sans doute pas la plus mauvaise approche de la philosophie." Bernard Chambaz allie dans cet essai souplesse des mots et ressort de la jambe. Mouvement, espace, durée, effort... En cinquante chapitres brefs et savoureux, tous les amateurs, passionnés, fous de vélo, trouveront au fil des réflexions de l'auteur de quoi méditer à leur tour sur des notions pour eux bien concrètes.
Raymond
De la Seconde Guerre mondiale à la guerre d'Algérie, ce roman graphique fait découvrir la jeunesse de Raymond Poulidor, le métayer creusois qui deviendra l'une des légendes du cyclisme : une histoire de famille, d'abnégation, de rêve, de déceptions, d'ascension sociale, de guerre et de sport.
Rouge ou mort
Sous forme de roman, l'auteur retrace l'histoire du légendaire club de football de Liverpool lorsque Bill Shankly en prit la direction.
Rêve d'Olympe
Samia Yusuf Omar, 17 ans, représente la Somalie lors des jeux Olympiques de Pékin en 2008. Malgré sa dernière place dans la course, le public l'adore. Bien décidée à participer aux jeux de 2012, elle quitte la Somalie, fuyant les fondamentalistes musulmans, et éprouve le calvaire de l'immigration dans une odyssée vers l'Europe.
Vaincre à Rome
Le 10 septembre 1960, à Rome, l'athlète éthiopien Abebe Bikila, qui court pieds nus, remporte à la surprise générale le marathon olympique, vingt-quatre ans après la prise d'Addis-Abeba par Mussolini. Le romancier se glisse dans la tête du marathonien, au rythme de sa foulée infatigable.