Droits des femmes
Body
Célébrée le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes est aussi l'occasion de mettre un coup de projecteur sur la maison d'édition "des femmes" créée en 1973 par Antoinette Fouque, militante de la première heure pour les droits, l'égalité, l'accès à la pilule, l'avortement.
Actualité oblige, célébrons également l'inscription de l'IVG dans la Constitution française, qui fait suite à la loi Veil
Journée des femmes
Ancestrales
La poésie de Goliarda Sapienza, inédite et en version bilingue. Un recueil qui rassemble pour la première fois les poèmes de l'auteure de L'Art de la joie (plus de 100 000 exemplaires vendus), dans une édition bilingue. Les poèmes rassemblés dans ce recueil ont été rédigés principalement dans les années 1950 et correspondent aux premiers écrits connus de Goliarda Sapienza. Comme L'Art de la joie, ils furent rejetés par les éditeurs italiens et abandonnés dans la pénombre d'une malle. Ce n'est qu'en 2013, soit près de vingt ans après la disparition de l'auteure, qu'ils furent publiés en Italie. L'intensité du destin mélancolique et le désir qui habitent Goliarda Sapienza éclairent d'un jour plus profond l'ensemble de son oeuvre si singulière. On y retrouve, de façon bouleversante, convoquées par sa voix lyrique, les figures décisives de ses parents et la mythologie personnelle sur laquelle se déploiera sa vie par la suite. Nous avons choisi de publier Ancestrales dans une édition bilingue, puisse ce livre faire ainsi mieux prendre conscience aux lecteurs de la beauté de ces poèmes, à la fois gemmes et germes de l'oeuvre de Goliarda Sapienza.
Audacieuses !
Les recherches entreprises sur l'histoire du "deuxième sexe" ne cessent de révéler des parcours de vie exceptionnels dans des univers souvent hostiles aux femmes. Cet ouvrage se propose de mettre en lumière une soixantaine de personnalités remarquables des XIXe et XXe siècles, à l'avant-garde de leur temps dans les domaines de la littérature, de la politique, des sciences, des arts et de l'action. Célébrissimes ou moins connues, issues de tous les continents, elles se dévoilent sous les plumes conjuguées d'une historienne et d'une artiste. Autant de diptyques associant un visage à une histoire, de Colette à Germaine Tillion, en passant par Marie Curie, Frida Kahlo ou encore Suzanne Lenglen.
Cinq femmes poètes d'Amérique latine aujourd'hui
Cet ouvrage rassemble les textes poétiques de Lourdes Espinola (Paraguay), Vivian Lofiego (Argentine), Diana Lichy (Vénézuela), Myriam Montoya (Colombie) et Lina Zeron (Mexique). Ils illustrent les variations de la lyrique nouvelle du continent latino-américain. Une sensibilité à la violence du monde et une écriture au service de l'intime sont les caractéristiques communes à ces poétesses.
Combats et métamorphoses d'une femme
Après avoir initié une tentative de compréhension de ses parents avec "Qui a tué mon père", l'auteur poursuit sa démarche en se consacrant cette fois à sa mère. Il montre comment celle-ci, accablée par un emploi aliénant et une vie de couple inexistante, retrouve l'élan vital en s'installant à Paris et en renouant avec son fils.
De la "femme de sport" à la sportive
Julie Gaucher profite ici de sa double expertise en littérature sportive et en histoire du sport pour rendre accessible à un large lectorat les textes qui ont accompagné l'histoire des sportives, des pionnières aux championnes d'aujourd'hui. Cette anthologie a pour objectif de permettre une meilleure compréhension historique de certains discours, tout en mettant en valeur la prégnance d'imaginaires et de normes. En réunissant une centaine de textes de nature différente : manuels de savoir-vivre, traités de médecine, romans... l'auteure s'est employée à rendre compte de la polyphonie discursive qui accompagne le développement du sport au féminin.
Des femmes qui ont inventé notre temps
Quand les femmes prennent le pouvoir sur leur vie ! Voyage historique et militant. Ces femmes, qui ont vécu à des époques et dans des milieux fort différents, ont toutes une chose en commun, une seule, peut-être bien : elles ont pris le pouvoir sur leur vie. En se démarquant des usages, des codes préétablis, en se libérant du carcan mental et comportemental dans lequel le système et de prétendues "traditions immuables" les enfermaient, elles ont, certes marqué leur temps, mais elles ont surtout contribué, chacune à sa place, chacune dans son registre, à inscrire dans les faits le droit pour la femme d'inventer sa propre manière d'être au monde. Sans avoir jamais prétendu donner de leçons à quiconque, elles ont, par l'exemple, par les actes, par les idées, montré à la terre entière que, pour les femmes aussi, l'art de vivre doit être un art de la liberté. Evoquer ce qu'elles ont été, ce qu'elles ont fait, créé, inventé, conquis ; exposer les ruptures, les audaces, les épreuves, qu'elles ont assumées, c'est juste montrer à quel point la ségrégation sexiste relève non seulement d'une inexpiable injustice, mais aussi - et surtout - d'une abyssale sottise.
Elles l'ont dit !
Qu'elles soient héroïnes, politiques, écrivaines, philosophes etc., leurs voix ont été trop longtemps négligées. Entendons-les aujourd'hui !
Elles ont changé le monde
Partez à la rencontre de ces femmes extraordinaires qui ont façonné le monde moderne, que ce soit dans les domaines de la science, de l'art, de la politique ou du sport. Par leur courage et leurs convictions, elles ont réussi à s'imposer dans un monde d'hommes, à bousculer les codes et à faire avancer les mentalités.
En danseuse : ces femmes qui révolutionnent le cyclisme
A l'occasion du premier Tour France Féminin, En Danseuse brosse le portrait des athlètes cyclistes féminines qui comptent. Du vélo sur route au BMX en passant par le paracyclisme et le VTT, Vicky Carbonneau met au premier plans les championnes françaises et mondiales. Ces héroïnes se confient sur leurs conditions d'entraînement, leurs plus grandes victoires mais aussi sur l'avenir qu'elles imaginent pour leur discipline. Agrémenté de nombreuses photos, ce livre met en avant ces athlètes auxquelles les médias s'intéressent de plus en plus.
Et l'évolution créa la femme
La femme est-elle l'avenir de l'homme ? Au présent, elle a du mal à se faire entendre sans élever la voix... Qu'en était-il dans le passé ? Paléoanthropologue, Pascal Picq enquête ici sur la femme des origines. Dans ce livre, il ne se contente pas de présenter ce que l'on sait des rapports entre hommes et femmes dans les premières sociétés humaines, il entend placer l'histoire et la préhistoire humaines dans la perspective de l'évolution. Pour embrasser le passé évolutif, il faut élargir le regard : explorer le passé, mais aussi comparer l'humain à ses plus proches cousins, singes et grands singes. Car nos points communs avec les espèces apparentées ne sont pas seulement biologiques, ils concernent également les comportements et la vie sociale, et jusqu'aux rapports entre les sexes. La coercition envers les femmes est-elle une fatalité évolutive ou une invention culturelle ? Comment s'est instaurée la domination masculine, qui semble être devenue la règle pour notre espèce ? Un livre qui bouscule les idées reçues pour penser autrement l'évolution des femmes et leur rôle dans l'évolution.
Féminisme washing
Qu'y a-t-il de commun entre un T-shirt Dior à message féministe et une Barbie à l'effigie de Frida Kahlo ? Entre une pub pour du gel douche Dove ou des serviettes hygiéniques Always ? Entre deux multinationales qui affirment donner leur chance aux femmes dans leurs communiqués ... alors qu'elles sont poursuivies aux prud'hommes pour discriminations sexistes ? Tous pratiquent le " féminisme washing ", ou son pendant publicitaire le " femvertising ", et repeignent les marques aux couleurs du féminisme, sans questionner leurs engagements réels pour les femmes.
Histoire d'une femme libre
C'est dans la maison de campagne d'amis, où elle s'était isolée après une tentative de suicide, que F. Giroud rédige ce texte autobiographique. Elle y raconte son enfance auprès d'une mère exubérante qu'elle adore, ses débuts dans le cinéma, et enfin sa relation passionnelle avec un certain Jean-Jacques Servan-Schreiber, à l'origine de son acte désespéré.
Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ?
Le cerveau, siège de la pensée, est soumis à une part d'inné et à une part d'acquis et ce sont alors les identités d'hommes et de femmes qui se forgent en fonction de la biologie et de l'influence de l'environnement culturel et social. La neurobiologiste s'interroge sur le sexe du cerveau, notamment en raison des découvertes récentes sur son fonctionnement.
L'homme préhistorique est aussi une femme
Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse ! S'appuyant sur les dernières découvertes en préhistoire et l'analyse des idées rec ? ues que véhicule, jusqu'à notre époque, la littérature savante, cet essai pose les bases d'une autre histoire des femmes, débarrassée des préjugés sexistes, plus proche de la réalité. " Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse. Les imaginer réduites à un rôle domestique et à un statut de mères relève du préjugé. Elles aussi poursuivaient les grands mammifères, fabriquaient des outils et des parures, construisaient les habitats, exploraient des formes d'expression symbolique. Aucune donnée archéologique ne prouve que, dans les sociétés les plus anciennes, certaines activités leur étaient interdites, qu'elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. Cette vision de la préhistoire procède des a priori des fondateurs de cette discipline qui naît au XIXe siècle. Il est temps de poser un autre regard sur l'histoire de l'évolution et de déconstruire les processus qui ont invisibilisé les femmes à travers les siècles. " M. P. M. S'appuyant sur les dernières découvertes en préhistoire et l'analyse des idées rec ? ues que véhicule, jusqu'à notre époque, la littérature savante, cet essai pose les bases d'une autre histoire des femmes, débarrassée des préjugés sexistes, plus proche de la réalité.
La diplomatie féministe est un sport de combat
Pourquoi un livre sur la géopolitique des droits des femmes ? Les femmes sont les plus impactées lors des conflits, des crises climatiques ou sanitaires et pourtant, elles sont toujours minoritaires dans les lieux de pouvoir. Alors que les idées féministes infusent nos sociétés, un phénomène de régression est à l'oeuvre sur tous les continents : en Afghanistan, en Iran mais aussi en Pologne et récemment aux Etats-Unis. Dans un monde où une femme sur trois est victime de violences et où elles comptent pour moins de 15 % des chefs d'Etat, il est urgent de faire de l'égalité de genre une priorité stratégique des politiques étrangères. Ce livre dévoile les coulisses de la lutte diplomatique de haute intensité qui se joue sur la scène internationale autour de la liberté des femmes. Quelles sont les stratégies et les alliances déployées par des Etats comme le Canada, le Mexique, la Suède ou la France ? Comment les militantes féministes se battent-elles pour défendre leurs droits et conquérir l'égalité réelle sur le terrain, au Salvador, en Libye, en Corée du Sud et ailleurs ? Au rythme actuel, il faudrait attendre encore un siècle et demi pour résorber toutes les inégalités entre les femmes et les hommes ! Innovante, inclusive, engagée, au Nord et au Sud, la diplomatie féministe est un sport de combat qui nous concerne toutes et tous.
La phytothérapie de la femme
Tout au long de sa vie, la femme voit son corps évoluer et traverser différentes étapes (puberté, grossesse, ménopause). Les cycles féminins fluctuent chaque jour et s'accompagnent de petits désagréments quotidiens. Pour soutenir ces changements, soigner les maux du corps féminin (douleurs menstruelles, migraines et acné prémenstruelles, cystites, sécheresse vaginale) et encourager la fertilité et la contraception naturelles, l'auteure vous dévoile les vertus de ces plantes qui soignent les femmes depuis des millénaires. Afin d'utiliser au mieux la phytothérapie, découvrez le fonctionnement du corps et des cycles de la femme ainsi que les propriétés de 24 plantes médicinales sous forme de fiches, accompagnées de nombreux conseils d'utilisation parfaitement adaptés à chaque besoin du corps féminin.
La plus belle histoire des femmes
L'histoire de la condition féminine est retracée par quatre femmes. L'historienne N. Bacharan a écrit le dialogue structurant cet ouvrage. L'anthropologue F. Héritier remonte l'histoire jusqu'aux origines des femmes. L'historienne M. Perrot parcourt deux mille ans de la vie des femmes en observant chacun des âges. La philosophe S. Agacinsky imagine un monde d'égalité et de parité aujourd'hui.
Les Résistantes
Comment une telle histoire a-t-elle pu être oubliée ? Alors que les nazis imposaient leur loi et persécutaient les Juifs d'Europe de l'Est, des dizaines de femmes vivant dans les ghettos ont fait passer des messages codés, dissimulés dans leurs tresses, et des armes, cachées dans des miches de pain. Elles ont construit des souterrains et aidé des milliers de clandestins. Elles ont soudoyé des gardes de la Gestapo avec de l'alcool, assassiné des nazis et saboté des lignes d'approvisionnement allemandes. S'appuyant sur des documents historiques et des témoignages de première main, ce récit nous fait revivre le destin de ces héroïnes, dont la plupart ont été assassinées dans les prisons de la Gestapo et les camps de concentration. Seule une poignée d'entre elles a survécu, sans que personne ne s'intéresse à ces survivantes. Avant ce livre. Puissantes et inspirantes, Les Résistantes sont une histoire de bravoure exceptionnelle, d'amitié féminine et de survie face à des obstacles insurmontables.
Les femmes qui écrivent vivent dangereusement
Pendant longtemps, la majorité des femmes surent lire, mais pas écrire, l'écrit restant, dans la répartition traditionnelle des tâches entre les sexes, la chasse gardée des hommes. Quand elles accédèrent enfin au droit à l'écriture, elles durent mener une lutte encore plus longue, celle de la reconnaissance de leur production écrite. Alors que la plupart de ces femmes aspiraient à une vie sans contrainte, où elles auraient pu exprimer librement leur art, les obstacles qui ne cessèrent en effet de se dresser devant elles - trouver du temps pour écrire constituant déjà une tâche en soi - les vouèrent à un anticonformisme qui les mettait en danger. A ces contraintes sociales s'ajouta une pression intérieure, une quête inconditionnelle d'authenticité qui, entravée, put les mener à la folie ou au suicide. Cet ouvrage dresse le portrait d'une cinquantaine de ces auteures, depuis le Moyen Age avec Hildegarde de Bingen et Christine de Pisan, jusqu'à l'époque contemporaine avec Carson McCullers, Marguerite Yourcenar, Anaïs Nin, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Françoise Sagan - ou plus récemment Toni Morrison, Isabel Allende ou Arundhati Roy - en passant par les incontournables soeurs Brontë, George Sand, Colette, Virginia Woolf ou Karen Blixen.
Les pionnières
Cet ouvrage met en lumière onze femmes artistes, immergées dans leur travail quotidien au coeur de leur lieu de prédilection : l'atelier. Etel Adnan, Geneviève Asse, Pierrette Bloch, Geneviève Claisse, Parvine Curie, Sheila Hicks, Shirley Jaffe, Véra Molnar, Aurélie Nemours, Marta Pan et Judit Reigl sont toutes de la même génération ; celle qui les a fait naître avant la Seconde Guerre mondiale, celle qui les a fait atteindre leur maturité artistique dans les années 1950 et 1960, celle qui les fait ressurgir après l'an deux mille dans les musées et les galeries. L'autre lien qui les rassemble est celui de l'abstraction, toutes les sortes d'abstractions, car sous cette étiquette se cachent autant d'approches artistiques et de possibilités d'expression qu'il y a d'artistes. En couverture, de gauche à droite et de haut en bas : Geneviève Claisse, Geneviève Asse, Parvine Curie, Marta Pan, Sheila Hicks, Shirley Jaffe, Pierrette Bloch, Aurélie Nemours, Etel Adnan, Judit Reigl, Véra Molnar.
Pionnières
Les années 1920, ou « Années folles », sont une période de bouillonnement et d'effervescence culturelle, de fêtes et d'exubérance, synonymes d'une libération des mœurs et d'une première émancipation des femmes. Paris, et plus précisément les quartiers de Montparnasse et de Montmartre, est l'épicentre de cette décennie enjouée. Les artistes femmes jouent un rôle primordial dans le développement des grands mouvements de la modernité. Elles peuvent posséder un atelier, une galerie ou une maison d'édition, représenter des corps nus, qu'ils soient masculins ou féminins, et interroger ces catégories. Elles sont libres de vivre leur sexualité, quelle qu'elle soit, de choisir leur époux, de se marier ou non et de s'habiller comme elles l'entendent. Leur vie et leur corps sont les outils de leur art, qu'elles réinventent dans tous les matériaux, sur tous les supports, dans un esprit interdisciplinaire et performatif. Pour ces artistes, les années 1920 sont un moment de respiration avant les désastres des années 1930 et 1940, qui causeront en partie leur oubli historique.
Simone Veil
Les Français ont élevé Simone Veil au rang d'icône. Elle est entrée dans l'histoire le 26 novembre 1974, le jour où une femme qui devient pour la première fois Ministre de plein exercice de la Ve République, défend la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Mais son engagement pour la cause des femmes ne commence ni ne finit avec cette bataille. Le combat de Simone Veil pour les droits des femmes remonte en réalité bien avant cette fameuse loi. A la direction de l'administration pénitentiaire déjà, en pleine guerre d'Algérie, elle oeuvre pour faire rapatrier en France des prisonnières militantes du FLN, et plus généralement pour améliorer le sort des détenues. Puis, elle participe à la réforme du Code civil, notamment sur des questions touchant à l'égalité entre les hommes et les femmes (autorité parentale, filiation). En tant que ministre de la Santé, elle améliore la protection de l'enfant et mène une politique familiale pour permettre aux femmes de concilier carrière professionnelle et maternité. Les assistantes maternelles lui doivent leur statut, et les infirmières une revalorisation de leur fonction. Jusque dans les années 90, elle poursuit encore son combat en prenant fait et cause pour la parité. Première femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la Magistrature, elle est une pionnière. Trait particulier, elle qui a toujours refusé l'étiquette de féministe ou de militante, en devient la figure emblématique tant elle aura lutté à l'intérieur même des institutions pour la juste place des femmes dans la société.
Sorcières
La journaliste interroge le lien entre la figure de la sorcière dans l'Europe de la Renaissance et les représentations et préjugés contemporains sur la femme indépendante, âgée ou sans enfant. Elle aborde la relation de cause à effet entre la chasse aux sorcières et le rapport guerrier qui s'est développé à l'égard des femmes et de la nature.
Une femme à la redresse
La vie romancée de Jeanne Lobre, grand-mère d'Annie Miller. Née en 1900 dans le Nord, Jeanne Lobre rompt très jeune avec sa famille et son village pour gagner Paris. Son parcours hors norme et désordonné l'amènera à Montreuil après deux mariages et la naissance de plusieurs enfants. Les Miller, juifs récemment immigrés, sont ses voisins. Elle les aide à se cacher.
Avec Antoinette Fouque
Des témoignages, des souvenirs intimes ou collectifs, de l'amitié et de l'empreinte laissée par A. Fouque sur les mondes politique, intellectuel, culturel et militant en tant que figure du féminisme, cofondatrice du Mouvement de libération des femmes, éditrice, journaliste, libraire, galeriste, etc.
Avortées clandestines
A l'occasion des 40 ans de la loi Veil, un état des lieux du droit à l'avortement en 2014 en France, en Europe et dans le monde. L'auteure pointe les menaces de régression qui, partout, pèsent sur ce droit en période de crise et de pressions religieuses et intégristes. A partir de témoignages dont le sien, elle adresse ce livre à la jeune génération afin que les combats passés demeurent vivaces.
Culottées
Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa profession, Lozen, une guerrière et chamane apache...
Culottées
Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita Alizadeh, la rappeuse afghane, Nellie Bly, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl Bridges, athlète marathonienne, entre autres.
Droit des femmes. Tout peut disparaître !
Les droits acquis par les femmes sont-ils irréversibles ? Si le principe d'égalité s'est peu à peu imposé, on est loin du compte dans la pratique ! Les droits des femmes font toujours l'objet d'attaques de la part de groupes ou d'individus qui résistent au mouvement vers l'égalité. Et un nouveau danger, plus insidieux, plane : la façon dont ces droits sont traités et défendus institutionnellement tend à les isoler d'autres questions sociales et politiques. Ce livre propose un retour critique sur les acquis de ces quarante dernières années, en soulignant les résistances à l'antisexisme, mais aussi les limites que le contexte néolibéral impose à la défense des droits des femmes. Pour construire une société, il importe en effet de repenser les droits des femmes pour qu'ils bénéficient aussi, et surtout, à celles qui subissent les inégalités sociales et le racisme.
Féminisme
Support de médiation
Des idées et des revendications féministes se sont probablement exprimées, en privé ou en public, durant toute l'histoire de l'humanité, même si les textes et les témoignages demeurent rares. Plusieurs types de féminisme sont définis par des sociologues, philosophes, historiennes et historiens ; de nombreuses personnes fondent leur réflexion autour d'un féminisme unique, mais complexe, à partir duquel se développent diverses idées, revendications et actions. Déterminées, de nombreuses femmes montent à la tribune pour relever les défis du XXIe siècle.
Il y a deux sexes
L'animatrice du Mouvement de libération des femmes et fondatrice de la féminologie expose les aspects d'une recherche et d'une lutte qu'elle ne qualifie pas de féministes. Elle évoque le leurre de l'égalité des sexes et dresse un état de la situation de la femme et des discriminations sexistes, en France et ailleurs. Les débats sur la maternité, la violence ou le voile sont notamment abordés.
Le féminisme
Cette bande dessinée retrace les grands étapes du mouvement féministe et en explicite les concepts clés, comme le genre, la domination masculine, le slut-shaming ou encore la double invisibilisation.
Petite histoire du féminisme
Quel est le chemin parcouru par le mouvement féministe au cours de ces 150 dernières années ? Comment la lutte pour l'égalité a-t-elle commencé ? Qui en a été à l'initiative ? Quelles actions et succès majeurs ces femmes ont-elles remportés au cours de leurs combats ? Organisé en "vagues" féministes, cet ouvrage célèbre le combat des femmes pour l'égalité, celles qui en ont été les pionnières, leurs succès collectifs ou individuels.
Zao, un mari
Zao est un ancien colonisé de famille aisée, elle, une très jeune femme blanche d'un milieu pauvre. La rencontre a eu lieu en Asie dans l'empire colonial. Paris, où ils s'exilent, va devenir le décor de la décrépitude du couple. Face à un racisme "ordinaire", Zao perd son statut social et se mure. Sa femme rêve à la fois de liberté et de rentrer dans la norme, mais se confronte à une terrible misogynie. Obnubilés par leurs tragédies personnelles, les deux personnages avancent l'un contre l'autre, jusqu'à devenir l'enfer de leur partenaire.