20èmes Rencontres de Chaminadour

Body
Sur les grands chemins de Pier Paolo Pasolini avec René de Ceccaty
du 18 au 20 septembre 2025
Accatone
Dans les faubourgs de Rome, Vittorio "Accatone" Cataldi, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie...
Adulte ? Jamais
Sélection de poèmes tirés des recueils les plus célèbres de Pasolini et de manuscrits retrouvés. Ils expriment l'anticonformisme de cet artiste protéiforme, en lutte contre l'hypocrisie, l'académisme, la société de consommation, et contre lui-même.
Affabulazione
Un riche industriel milanais observe avec désarroi son fils devenir un homme, symbole de son propre déclin. Plus son fils veut prendre son indépendance, plus il veut le retenir prisonnier, l'humilier, le détruire. Lui qui était religieux par tradition embrasse le mysticisme et la maladie s'empare de son âme, précipitant la catastrophe. Le mythe d'oedipe s'inverse. Le père tue le fils.
Ernest Pignon Ernest
En utilisant l'espace du dehors pour ses expériences artistiques, E. Pignon-Ernest explique qu'il élabore des images, capte la lumière, les couleurs, pour réaliser un espace plastique et symbolique. Présentation de son oeuvre et entretien avec l'artiste.
Ernest Pignon-Ernest
Par les sérigraphies - et parfois les dessins originaux - qu'il colle sur les murs des villes, Ernest Pignon-Ernest met en évidence ce qui s'y voit comme ce qui ne s'y voit plus. Une mémoire des lieux. Pour révéler celle-ci, c'est à son incomparable culture picturale qu'il a recours. Cet ouvrage, composé d'un superbe texte de Pascal Bonafoux et illustré par les oeuvres originales confrontées au travail d'Ernest Pignon-Ernest, révèle la manière dont l'artiste, dans une démarche indéniablement moderne, confère à des oeuvres des siècles passés une présence qui prouve qu'elles nous sont contemporaines. Pour provoquer la pensée et la mémoire, il "cite" El Greco comme Caravage, Luca Giordano comme Rubens, Ingres ou Toulouse-Lautrec. Ces "citations" ne sont jamais des "copies". C'est un détail qu'il récupère ou "corrige", qu'il "traduit" pour que celui-ci, sur telle ou telle façade, trouve la place qui devait être la sienne. C'est toujours de l'homme, de sa dignité bafouée, qu'il s'agit. Les dessins d'Ernest Pignon-Ernest ouvrent des guillemets sur les murs, enfoncent le coin de la beauté dans l'insignifiance pour que s'éveille la conscience.
Ernest Pignon-Ernest
Présentation des oeuvres de l'artiste, réalisées de 1966 à nos jours dans le monde entier, de Charleville à Ramallah en passant par Alger. Ses expériences artistiques visent à insuffler un caractère éphémère et poétique aux lieux, souvent extérieurs, qu'elles investissent, évoquant des drames de l'époque actuelle, des destinées individuelles ou des figures mythiques.
L'ange Pasolini
Novembre 1975 : Attiré dans un guet-apens sur une plage d'Ostie, Pier Paolo Pasolini, 53 ans, est molesté et assassiné par une bande de garçons masqués. Agonisant dans ce no man's land, le plus pieux de tous les blasphémateurs voit paraître son ange. Le dialogue s'engage... A l'occasion du cinquantième anniversaire de sa disparition, un portrait introspectif, lyrique et ciselé du scandaleux poète, polémiste et cinéaste italien, auteur de Théorème, Porcherie, Salò et autres chefs-d'oeuvre du 7e art.
L'oeuvre infinie de Pier Paolo Pasolini
Pasolini serait-il baroque ? Ses thèmes (dédoublement, leitmotivs du Narcisse et du miroir, théâtralité, mise en abîme, réflexivité...), démontrent une complexité inattendue au sein d'une oeuvre tendant vers l'infini, et nécessairement inachevée, en un questionnement à la fois existentiel et sacré.
La persécution
Recueil de poèmes écrits entre 1954 et 1970. Ils traduisent son combat contre les persécutions dont il fut victime, à l'encontre de sa vie privée, et sa dénonciation de la société.
Les cahiers rouges de Pier Paolo Pasolini
Transcription d'un documentaire radiodiffusé sur France-Culture et qui évoquait les circonstances de la mort de l'écrivain et cinéaste Pier Paolo Pasolini : témoignages, enquête, poèmes, chansons, extraits de textes de Pasolini...
Les ragazzi
La vie dans le monde des faubourgs et du sous-prolétariat romain. L'auteur présente une galerie de portraits des habitants du bidonville. Des enfants, petits durs en guenilles, y subsistent grâce aux chapardages. Des gosses qui traînent leur ennui dans un monde presque masculin, et parfois prêts à tout jusqu'à se prostituer pour gagner quelques lires. Récit d'une vie violente.
Mamma Roma
A Rome, Mamma Roma, prostituée vieillissante, abandonne son métier lorsque son proxénète entreprend de se marier. Elle décide alors de récupérer Ettore, son fils, laissé aux bons soins d'un pensionnat depuis près de seize ans et de commencer une nouvelle vie, plus honnête et respectable...
Pasolini Roma
Ce catalogue propose une immersion dans le processus de création du cinéaste, à partir de 1950, à travers la présentation de lettres, manuscrits, poèmes et scénarios, de témoignages d'amis ou collaborateurs comme Bertolucci, Morricone, Maraini ou encore Davoli ainsi que de photographies de lieux qu'il a fréquentés. L'ouvrage met en lumière des aspects de son travail méconnus du grand public.
Poèmes de jeunesse et quelques autres
Dans sa présentation, Dominique Fernandez insiste sur l'intérêt de ces poèmes pour comprendre l'évolution du poète à partir de la rupture, en 1950, avec ce qui fut pour lui l'éden : son village du Frioul.