Cette chronique a été rédigée par les bénévoles de la bibliothèque de Lupersat
L’auteur part à la recherche de son père avant qu’il ne quitte ce monde. Le fils s’est senti délaissé par son père ; un père souvent absent, séducteur, ses affaires et son infidélité le tenant loin du domicile familial. Le fils veut rattraper ce temps perdu et comprendre la conduite de son père et le père souhaite obtenir le pardon de son fils.
Pour trouver des réponses, le fils se rapproche de son père. Celui-ci devenu aveugle a besoin de lui, et lui suggère le thème de son prochain roman : l’histoire de Louis de Montaigu, leur aïeul, capitaine au 7ème Hussards, mort en héros, un soir d’août 14 à la tête de son escadron. Par la recherche sur leur aïeul, le père souhaite expliquer son propre comportement.
L’enquête est menée jusqu’au bout, par le fils et se termine avant la mort du père, mais soulève des questions sur l’aïeul, des zones d’ombre sur sa vie et son héroïsme ? Père et fils se sont enfin compris et se sont quittés apaisés.
Style alerte, aucune tristesse, parfois de l’humour ; recherche de l’hérédité par des aristocrates souvent ruinés, restés snobs et en quête d’une identité perdue à travers l’exploit d’un ancêtre.
On ressent l’état d’esprit de l’auteur : l’enquête sur son aïeul occupe ses pensées et il en oublie, par moment, la mort proche de son père ; peut-être le but de son père ?
J’ai beaucoup apprécié ce livre.