Logo: La Creuse Conseil Général

Bibliothèque départementale de la Creuse

Culture et lecture près de chez vous

Filippini, Serge

Enseigne la philosophie (en 1987)
Angèle, roman / S. Filippini, 1987
Motifs : autoportrait / Serge Filippini, impr. 2012

Wikipédia


section à sourcer|date=juin 2017
référence nécessaire|Ses grands-parents paternels, Antonio et Nina, étaient des Italiens originaires de Cugliate, province de Varèse, et de Bergame. Le grand-père maternel, José Requena, était un mineur d'origine andalouse qui avait perdu la vue dans un accident minier au Creusot. La grand-mère maternelle, Suzanne, une Française originaire de la Creuse, avait une passion pour la Méditerranée.
référence nécessaire|Le père de Serge Filippini, Pierre, exerçait la profession de projectionniste dans un cinéma de Pontarlier, le Central. Sa mère, Geneviève, était ouvreuse dans ce même cinéma. Le couple avait deux enfants: Serge et Joël.
référence nécessaire|Serge Filippini rencontre la littérature dans l'enfance, par le roman d'aventure. Puis il se passionne pour la poésie française et écrit lui-même des poèmes dès le collège. À 18 ans, alors lycéen, il s'engage dans les événements de mai-68. Il se destinera d'abord à l'enseignement, puis à l'éducation spécialisée, avant d'opter pour des études de philosophie qui elles-mêmes le ramèneront à la fiction littéraire.