02001nam 2200253 450 001001500000005001900015010003800034073001800072100004100090101000800131102000700139105001800146106000600164200009700170210004000267215002700307330114000334606003201474676000801506700004801514801003401562801003801596856011301634frOr130100284520200602110349.927 a978-2-7381-4705-9bBr.d21.90 EUR a9782738147059 a20190914j20190918k u0frey0103 ba0 afre aFR ay### 000yy ar1 aPour un humanisme vitaleLettres sur la vie, la mort et le moment prÂesentfFrÂedÂeric Worms aPariscOdile Jacob (Editions)d2019 a1 vol. (313 p.)d22 cm a"Nous avons besoin aujourd'hui d'un humanisme vital. Et cela nous ramÁene Áa la valeur de l'humain qui est la condition de tout humanisme et sur laquelle on s'est beaucoup trompÂe. Car cette valeur n'est pas une propriÂetÂe simple qui excepterait l'humain du vivant ou qui pourrait Ãetre ÂecrasÂee par lui. Elle rÂeside plutÃot dans des inventions humaines, rÂeponses toujours perfectibles Áa tous les dangers vitaux Áa la fois. Ainsi, cet humanisme est vital non seulement parce qu'il situe l'humain dans le vivant, mais parce qu'il le considÁere comme nÂecessaire et urgent, pour la vie de tous les vivants. L'humanisme suppose encore autre chose : un accÁes universel Áa tous les humains. Or, ici, nous partageons bien quelque chose mais n'est-ce pas d'abord une inquiÂetude ? Oui, en effet. C'est mÃeme ce qui m'a poussÂe Áa vous Âecrire. Mais je savais, dÁes que je m'y suis engagÂe, que cela nous permettrait aussi de rejoindre nos joies". F. W. Dans ces lettres adressÂees Áa une amie "inquiÁete et qui sait penser" , FrÂedÂeric Worms explique pourquoi l'humanisme vital est la rÂeponse philosophique aux dangers de notre temps.2 311957838aHumanisme2rameau a128 1aWormsbFrÂedÂericf1964-....3122539414070 aFRbbase-orbc20191210gAFNOR aFRbFR-751131015c20190919gAFNOR uhttps://products-images.di-static.com/image/orb-0a2050e73a966a63602b59623dde300c/9782738147059-475x500-1.jpg