Une journée avec Laurent Roth
UNE JOURNÉE AVEC LAURENT ROTH, LE CINÉASTE DU RÉEMPLOI.
Samedi 29/11/2025 à la médiathèque de Royère de Vassivière.
Au carrefour de la fiction, du documentaire et du théâtre, le travail de Laurent Roth explore les liens croisés de la mémoire et de l’image. Scénariste de long-métrage, réalisateur, auteur dramatique, critique aux Cahiers du Cinéma et à France Culture, il réalise de nombreux films qui sont sélectionnés et primés dans les grands festivals internationaux (Cannes, Rotterdam, Nyon) et diffusés sur les chaînes nationales : Arte, France 2, France 3, Ciné +. Il a travaillé comme scénariste de long métrage avec Jean-Daniel Pollet, Vincent Dieutre, Dominique Cabrera, Stéphane Batut et a collaboré avec Raymond Depardon, Mireille Perrier, Fleur Albert. La cinémathèque de Toulouse lui consacre une rétrospective en janvier 2026.
Ses travaux récents le portent à pratiquer un « cinéma de réemploi », où il pousse l’art du «documenteur» jusqu’à s’approprier des films amateurs tournés par des anonymes et qu’il réinvente dans un récit autofictionnel. Il découvre notamment que le père de François Truffaut, Roland Truffaut, était cinéaste et il achète tous ses films amateurs. Le Centre Pompidou lui demande de travailler autour de ces images.
Durant cette journée exceptionnelle, Samedi 29/11/2025, à partir de films amateurs issus des collections de la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine et au travers de ses propres courts métrages, Laurent Roth nous propose de nous interroger sur le processus du réemploi des images, sur la place du film de famille dans nos vies et de l’importance de nos mémoires.
Venez le rencontrer et échanger autour de ses films, en journée et en soirée, et lors d’un atelier de réalisation et de montage.
Magicien, poète, faiseur d’images, Laurent Roth remonte le temps, le distend, l’arrête, réécrit ses histoires, peut-être une façon pour lui de vivre les 1001 vies qu’il ne pourra pas vivre de son vivant… Par manque de temps.
Une rencontre exceptionnelle en partenariat avec la Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine. Co-organisée avec l’association Médiathèque et compagnie.
Le programme complet de cette journée sera bientôt disponible à la médiathèque.