Auteur(s)Chauveau, Gérard (Auteur) ;Rogovas-Chauveau, Eliane (Collaborateur)
;Martins, Margarida Alves (Collaborateur)
Titre(s)Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie culturelle de la lecture / Gérard Chauveau ; avec la collaboration de Eliane Rogovas-Chauveau et Margarida Alves Martins.
Editeur(s)Paris : Retz, impr. 2011 (42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat).
Format1 vol. (192 p.). 19 cm ;
Collection(s)(Petit forum).
RésuméCe livre propose une vision profondément renouvelée et stimulante d'une question à la fois classique et âprement discutée : l'apprentissage de la lecture. Sans rechigner à opérer les mises au point qui s'imposent, l'auteur ne veut pas ajouter à la controverse ; son intention est d'en saisir tous les fils pour mieux la dépasser. Il dégage les apports des trois grands courants de la recherche psycho-cognitive (psycholinguistique, psychologie cognitive et psychologie culturelle) et présente une synthèse inédite qui fait toujours référence en la matière. Il s'attache en particulier à identifier les processus de la lecture et les compétences psycho-cognitives mises en jeu par elle. Une carte des différents types de savoir-lire et des différents stades qui les caractérisent est ainsi dessinée : elle permet aux pédagogues de se repérer dans le maquis des facteurs déterminant l'apprentissage. Enfin, l'auteur s'appuie sur les résultats des recherches qu'il a menées pour dresser le portrait du bon apprenti lecteur e.
NotesBibliogr. p. 187-192.
Sujet(s)
Lecture ** Aspect cognitif
Psychologie de l'apprentissage
Support | Bibliothèque | Section | Localisation | Cote | Situation | Utilisation | Code barre |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livre | B.D.P. | Adultes | GENOUILLAC | 372.4 CHA | sorti | prêt normal | 2330370065 |