Logo: La Creuse Conseil Général

Bibliothèque départementale de la Creuse

Culture et lecture près de chez vous

Comment l'enfant devient lecteur

Auteur(s)Chauveau, Gérard (Auteur)Voir l'auteur ;Rogovas-Chauveau, Eliane (Collaborateur)Voir l'auteur ;Martins, Margarida Alves (Collaborateur)Voir l'auteur

Titre(s)Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie culturelle de la lecture / Gérard Chauveau ; avec la collaboration de Eliane Rogovas-Chauveau et Margarida Alves Martins.

Editeur(s)Paris : Retz, impr. 2011 (42-Saint-Just-la-Pendue : Impr. Chirat).

Format1 vol. (192 p.). 19 cm ;

Collection(s)(Petit forum).

RésuméCe livre propose une vision profondément renouvelée et stimulante d'une question à la fois classique et âprement discutée : l'apprentissage de la lecture. Sans rechigner à opérer les mises au point qui s'imposent, l'auteur ne veut pas ajouter à la controverse ; son intention est d'en saisir tous les fils pour mieux la dépasser. Il dégage les apports des trois grands courants de la recherche psycho-cognitive (psycholinguistique, psychologie cognitive et psychologie culturelle) et présente une synthèse inédite qui fait toujours référence en la matière. Il s'attache en particulier à identifier les processus de la lecture et les compétences psycho-cognitives mises en jeu par elle. Une carte des différents types de savoir-lire et des différents stades qui les caractérisent est ainsi dessinée : elle permet aux pédagogues de se repérer dans le maquis des facteurs déterminant l'apprentissage. Enfin, l'auteur s'appuie sur les résultats des recherches qu'il a menées pour dresser le portrait du bon apprenti lecteur e.

NotesBibliogr. p. 187-192.

Sujet(s)
Lecture ** Aspect cognitif
Psychologie de l'apprentissage

Indice(s)
372.4
372.4

Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
SupportBibliothèqueSectionLocalisationCoteSituationUtilisationCode barre
LivreB.D.P.AdultesGENOUILLAC372.4 CHAsortiprêt normal2330370065

Biographie

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Commentaires (0)

Aucun commentaire