Logo: La Creuse Conseil Général

Bibliothèque départementale de la Creuse

Culture et lecture près de chez vous

Winehouse, Amy

Chanteuse de rhythm and blues et de soul. - Fondatrice du groupe Sweet 'n' sour
Prénoms complets : Amy, Jade
Enfield (Middlesex, GB)
Back to black [Enregistrement sonore] / Amy Winehouse. Universal 171 421 1
My space - http://www.myspace.com/thebeginingofamy (2011-07-25)
Libération, 2007-08-01
Club des années 60, 44, juillet 2007
Nouvel observateur, 2230, 2007-08-02
Monde, 2011-07-23
Libération, 2011-07-25

Wikipédia


Enfance


Amy Jade Winehouse naît à "Southgate", quartier de Enfield à Londres dans une famille juivenote|Bien que Winehouse ait exprimé sa fierté d'être juive, elle n'était pas religieuse|groupe=alpha qui partage son amour du jazz. Elle est la fille de lien|lang=de|trad=Mitch Winehouse, installateur de fenêtres puis chauffeur de taxi, et de Janis Seaton-Levy, employée dans une pharmacie. Alex, son frère aîné, est né en 1979. Elle étudie à la "Southgate School" puis à l'"Ashmole School".
Son père chante souvent du Frank Sinatra à la maison et la jeune Amy prend l'habitude de chanter au point que ses enseignants se plaignent de ses difficultés à se concentrer en classe. Amy Winehouse prend ses premiers cours de chant au Langue|en|Susi Earnshaw Theatre School dès l'âge de huit ans. Elle est également influencée par sa grand-mère paternelle Cynthia qui fut chanteuse de cabaret, et a suggéré à Amy de fréquenter la "Susi Earnshaw Theatre School", où elle se rendait le samedi pour approfondir son enseignement de la voix et apprendre à faire des claquettes. Amy lui rendra hommage en portant sur son bras droit un tatouage qui représente une "pin-up" nommée Cynthia, et en teignant, comme elle, une mèche de cheveux en blanc.
Ses parents se séparent en 1992, Amy et son frère vivant alors avec leur mère Janis. Elle devient une enfant rebelle, blessée par ce divorce. À dix ans, elle fonde le "Sweet 'N' Sour", un éphémère groupe de rap, avec son amie d'enfance Juliette Ashby. Elle étudie pendant quatre ans à l'"Earnshaw school", avant de demander une formation à temps plein au "Sylvia Young Theatre School". Il semble qu'elle en ait été expulsée à l'âge de quatorze ans, en raison de sa tenue peu soignée, de son piercing nasal, mais aussi de son manque d'application en classe. Avec d'autres élèves du Langue|en|Sylvia Young Theatre School, elle apparaît en 1997 dans un épisode de "lien|lang=en|trad=The Fast Show". Plus tard, elle étudie à la "BRIT School" dans le quartier de Selhurst à Croydon.

Débuts de Carrière


Ayant trouvé un intérêt pour la musique, en jouant avec la guitare de son frère Alex, Winehouse en achète une à 14 ans et commence à écrire de la musique un an plus tard. Elle trouve peu de temps après un emploi de chroniqueuse « showbiz » pour la "World Entertainment News Network" et de chanteuse dans un orchestre de jazz. En date|juillet 2000, elle est devenue la chanteuse vedette du "National Youth Jazz Orchestra". Sarah Vaughan et Dinah Washington, qu'elle écoutait déjà à la maison, étaient ses influences.
Son petit ami de l'époque, James Tyler, chanteur de soul, envoie en 2001 sa cassette de démo à un studio dirigé par Nick Shymansky et Nick Godwin qui cherchent une chanteuse de jazz. Grâce à cette maquette, elle signe avec le label "Island / Universal" avec Simon Fuller de l'entreprise nobr|19 Management en 2002 et reçoit un salaire hebdomadaire de 250 £ contre des revenus futurs qui a été gardée comme un secret de l’industrie du disque bien qu’elle soit une chanteuse habituelle du jazz au Cobden Clubet avec la maison d'édition IME. Amy Winehouse emprunte à la chanteuse new-yorkaise Sharon Jones son groupe DapKings, pour l'accompagner en studio et en tournée, offrant ainsi au groupe sa première occasion de se faire connaître. Son futur représentant A & R à Island, Darcus Beese, a entendu parler d'elle par accident lorsque le directeur de "The Lewinson Brothers" lui a montré certaines productions de ses clients, dans lesquelles Amy Winehouse était la chanteuse principale. Lorsqu'il a demandé qui était la chanteuse, le responsable lui a répondu qu'il n'était pas autorisé à le dire. Après avoir décidé qu'il voulait la signer, il a fallu plusieurs mois avant de demander à Beese de découvrir qui était la chanteuse. Cependant, Amy Winehouse avait déjà enregistré un certain nombre de chansons et signé un contrat de publication avec EMI à cette date. Incidemment, elle a noué des relations de travail avec le producteur Salaam Remi par le biais de ces éditeurs de disques.

Beese a présenté Amy Winehouse à son patron, Nick Gatfield, et le chef de l’île a partagé son enthousiasme pour la signature de la jeune artiste. Amy Winehouse a été signé à Island, alors que son rival avait commencé à s'intéresser à elle et que des représentants d'EMI et de Virgin commençaient à prendre des initiatives. Beese a confié à "HitQuarters" avoir ressenti l'enthousiasme suscité par une artiste qui était une pop star atypique à l'époque, en raison d'une réaction brutale contre les émissions musicales de téléréalité, qui comprenait un public affamé de jeunes talents.

Premier album


Le premier album d'Amy Winehouse, Frank, sort le date-|20 octobre 2003. Produit essentiellement par Salaam Remi, il comporte de nombreuses chansons d'influences jazz et toutes les chansons originales sont coécrites par elle. Elle reçoit des critiques positives sur le regard acerbe et posé qu'elle porte sur les relations amoureuses, le monde, la musique et elle-même. La voix d'Amy Winehouse est parfois comparée à celles de Sarah Vaughan et Macy Gray.
L'année 2003 marque aussi l'envol d'Amy Winehouse qui s'installe à Camden, quartier connu pour ses excentricités où la vie nocturne est active. Amy sort beaucoup, boit et a une sexualité libérée ; elle est ce que l'on appelle une « ladette », mouvement social apparu dans les nobr|années 1990 qui désigne ces femmes de Londres libérées qui se moquent du socialement correct et de l'idée que la société se fait de « la femme féminine ». Les ladettes ont une vie nocturne très active et régulière, elles affirment à travers leur style de vie une forme d'émancipation féminine. Elle devient une icône de ce mouvement et n'hésite pas à le revendiquer dans ses chansons qui parlent de ses expériences amoureuses sans censure et sans tabou.
En 2004, l'album est sélectionné pour concourir aux "Brit Awards" dans les catégories de "British Female Solo Artist" et "British Urban Act". Il est certifié disque d'or en Angleterre en date|février 2004. Amy Winehouse remporte le "Ivor Novello songwriting price" pour la meilleure chanson contemporaine, aux côtés de Salaam Remi, avec sa contribution sur le premier "single", "Stronger Than Me". L'album est également en lice pour le "Mercury Music Prize" 2004. Dans la même année, Amy Winehouse participe au festival de Glastonbury, sur le Jazzworld stage, et au V Festival.
Après la sortie de l'album, Amy Winehouse fait remarquer qu'elle n'est qu'« à 80 % derrière l'album », en raison de l'inclusion par son label de certaines chansons et mixes qu'elle n'aimait pas. À la sortie de son deuxième album, elle déclare : Citation|Je ne peux même plus écouter Frank - en fait, je n'en ai jamais été capable. J'aime interpréter les morceaux en concert parce que c'est différent, mais les écouter, c'est une autre histoire. Plus tard, elle précise ce point : Citation|Je l'écoute différemment maintenant. J'en suis toujours très fière, je pense encore que c'est un grand album. Mais, avec le recul, il y a certaines choses que j'aurais faites différemment… Mais ce n'est pas parce que je voudrais faire les choses un peu différemment aujourd'hui que cela signifie que je n'aime pas ce qui se trouve sur cet album.

Succès international



Contrairement à son premier album aux influences jazz rétro, la production du second album s'oriente plus sur le style des "girl groups" des nobr|années 1950 nobr|et 1960. Dans une interview, Amy Winehouse explique : Citation|Après Frank, je n'ai plus écrit pendant dix-huit mois, mais lorsque j'ai rencontré Mark, j'ai écrit l'album en à peu près six mois - il était une telle source d'inspiration. Au début 2006, les deux "singles" promotionnels "Wake Up Alone" et Rehab sont diffusés sur l'émission de radio animée par Mark Ronson sur Est Village Radio. Ces deux chansons, ainsi que d'autres inédits, commencent à être diffusés plus largement après l'exploitation du dernier "single" de Frank, "Pumps", et sont annoncés comme figurant sur son deuxième album. L'album contenant onze titres a été entièrement produit par Salaam Remi et Mark Ronson. La promotion de "Back to Black" commence rapidement après la finalisation de l'album et début Date-|octobre 2006, le site officiel d'Amy Winehouse est relancé avec une nouvelle mise en page et des clips de chansons inédites.
"Back to Black" sort au Royaume-Uni le date-|30 octobre 2006. À plusieurs reprises lors de son exploitation, il se place à la première position des "charts" anglais. Pour sa sortie aux États-Unis, le date-|17 mars 2007, il se classe au septième rang du nobr|"Billboard" 200. Le date-|14 décembre 2007, l'album est six fois certifié disque de platine au Royaume-Uni et finit l'année comme l'album le plus vendu.
De nombreux "singles" ont été extraits de "Back to Black". Le premier single sorti le date-|23 octobre 2006 est Rehab. La chanson atteint la septième place au Royaume-Uni et reçoit le "Ivor Novello Award" de la meilleure chanson contemporaine. Aux États-Unis, Rehab atteint la neuvième place au "Billboard nobr|Hot 100" la semaine du date-|21 juin 2007, peu de temps après la diffusion des "MTV Movie Awards" où Amy Winehouse interprète ce titre. Le "Times" choisit Rehab comme chanson de l'année lors de sa sélection des dix meilleurs titres de 2007. Le critique Josh Tyrangiel du "Times" parle d'Amy Winehouse en ces termes : Citation|Ce qu'elle est mignonne, drôle, fascinante, et très probablement folle et Citation|Il est impossible de ne pas être séduit par son originalité. Combinez ça avec la production de Mark Ronson qui référence quatre décennies de musique soul, et vous avez la meilleure chanson de 2007.
Le deuxième "single" extrait de "Back to Black", "You Know I'm No Good" sort le date-|8 janvier 2007, avec une version remixée sur laquelle participe le rappeur Ghostface Killah. Il atteint la 18e|place des "charts" anglais. Le titre "Back to Black" sort au Royaume-Uni le date-|30 avril 2007 et atteint la 25e|place. Une édition deluxe de "Back to Black" est également sortie le date-|5 novembre 2007 au Royaume-Uni. Cette édition contient un nouveau CD avec plusieurs faces B des précédents "singles", ainsi que des extraits live et le morceau bonus Valerie. Le premier DVD d'Amy Winehouse "I Told You I Was Trouble: Live in London" sort le même jour que l'édition deluxe au Royaume-Uni et le date-|13 novembre aux États-Unis. Il comprend un live enregistré à Londres aux "Shepherds Bush Empire" et cinquante minutes de documentaires retraçant la carrière de la chanteuse au cours des quatre années précédentes. Le date-|10 décembre 2007, le dernier "single" de "Back to Black", "Love Is A Losing Game" sort aux États-Unis.
Frank sort aux États-Unis le date-|20 novembre 2007 et reçoit de nombreux commentaires positifs. L'album a commencé à la soixante-et-unième place sur le tableau de la nobr|"Billboard" 200.
En plus de son propre album, Amy Winehouse collabore avec d'autres artistes en "single". Elle chante sur la chanson Valerie de l'album solo de Ronson. Cette chanson se classe numéro deux au Royaume-Uni au moment de sa sortie le date-|1er octobre. La chanson reçoit une proposition pour les "Brit Awards" 2008, dans la catégorie "Best British Single". Sa collaboration avec les ex-Sugababe Mutya Buena, B Baby Boy, sort le date-|17 décembre 2007. Il sert comme quatrième "single" de l'album "Real Girl".

Depuis la fin de l'année 2007, Amy Winehouse reçoit de nombreux prix et distinctions. La chanteuse remporte les "Grammy Awards" 2008 dans les catégories « Enregistrement de l'année », « Chanson de l'année » et « Meilleure prestation vocale pop féminine » pour le "single" Rehab, et son album "Back to Black" reçoit une proposition pour « Album de l'année » et remporte le Grammy de l'« Enregistrement de l'année ». Le producteur Mark Ronson qui travaille avec elle remporte le prix du producteur de l'année dans la catégorie non-classique. La chanteuse obtient un Grammy dans la catégorie « Meilleure Nouvelle Artiste ». Elle chante "You Know I'm No Good" et Rehab à la cérémonie de remise des prix du date-|10 février 2008, par liaison satellite, car son visa lui est remis trop tard pour se déplacer aux États-Unis. Elle a déclaré : Citation|Ceci est pour Londres, car Camden Town est en train de brûler, en référence à l'incendie du Camden Market.
Le date-|13 janvier 2008, "Back to Black" obtient la première place au "Billboard" pour la troisième semaine consécutive. À la fin de date-|janvier 2008, le porte-parole de "Universal Music" signale que les ventes totales ont atteint 3.4 millions d'exemplaires et qu'il pense qu'il existe une corrélation entre ce chiffre et la vaste couverture médiatique que la chanteuse reçoit.
Le date-|20 février 2008, aux "BRIT Awards" 2008, Amy Winehouse chante Valerie avec Mark Ronson, suivi par "Love Is a Losing Game" et exalte la foule en lui demandant de « faire du bruit pour son Blake ».
Le date-|2 mars 2008, l'édition spéciale de luxe de "Back to Black" grimpe en tête des ventes d'albums au Royaume-Uni. L'édition originale de l'album reste à la 30e|place, après 68 semaines de présence dans le "top", tandis que Frank se place à la 35e|position. Le date-|12 mars, l'album se vend à un total de 2467575 exemplaires, dont formatnum:318350 dans les 10 semaines précédentes. Cet album fait partie des dix albums les plus vendus au XXIe siècle au Royaume-Uni. Le date-|7 avril, "Back to Black" atteint la première position du classement "Billboard" des ventes européennes pour la sixième semaine consécutive et la treizième place au total.
"Back to Black" est la meilleure vente d'albums dans le monde au cours du premier semestre 2008, à 3.67 millions d'exemplaires pour un total des ventes de près de 11 millions d'exemplaires (comprenant le téléchargement).
Aux "Ivor Novello Awards" 2008, Amy Winehouse devient la première artiste à voir deux de ses chansons en compétition pour le prix principal, celui de la meilleure chanson (musique et texte). Elle gagne le prix pour "Love Is a Losing Game" et reçoit une proposition pour "You Know I'm No Good". Rehab gagne le Novello pour la meilleure chanson contemporaine en 2006 et reçoit également en 2008 une proposition pour la chanson britannique ayant eu les meilleures ventes.
Langue|en|The Girl Done Good: A Documentary Review un DVD de Unité|78|minutes est sorti le date-|14 avril 2008. Le documentaire comprend des interviews de personnes ayant connu Amy Winehouse durant sa jeunesse, de ceux qui l'ont soutenu durant son début de carrière et d'experts musicaux (jazz, pop…).
En date|mai 2009, Amy Winehouse a recommencé à se produire lors d’un festival de jazz à Sainte-Lucie, au milieu d'une pluie torrentielle sous orage et des difficultés techniques. Au cours de son tournage, il a été rapporté qu'elle était instable et avait du mal à se souvenir des paroles. Elle s'est excusée auprès de la foule pour cet incident et a mis fin au concert au milieu d'une chanson.
Le date-|29 juin 2009-, elle participe au Glastonbury Festival. Le date|23 août 2009-, lors du festival V, Winehouse a chanté devant une foule en liesse, accompagnée de "The Specials" sur leurs chansons "You're Wondering Now" et "Ghost Town". Au cours de son séjour à Sainte-Lucie, elle a également travaillé sur de nouvelles musiques avec Salaam Remi. Island a affirmé qu'un nouvel album serait attendu en 2010 et que le co-président de Island, Darcus Beese, aurait déclaré : "J'ai entendu quelques démos de chansons qui m'ont absolument choqué." En date|juillet 2010, Amy aurait déclaré : le prochain album sortira au plus tard en date|janvier 2011, en déclarant "Ce sera sensiblement le même que mon deuxième album, où il y a beaucoup de choses sur le jukebox et des chansons qui sont… juste du jukebox, vraiment". Ronson a déclaré le même mois qu'il n'avait pas encore commencé à enregistrer l'album. Elle a interprété « Valerie » avec Ronson lors de la première du film mais a oublié certaines paroles de la chanson. En date|octobre 2010-, Winehouse a interprété un ensemble de quatre chansons pour promouvoir sa ligne de mode. En date|décembre 2010, elle a donné un concert de 40 minutes à la fête d'un oligarque russe à Moscou, la main du magnat ramassant les chansons.
En date|janvier 2011, elle a joué cinq dates au Brésil, avec les premières parties de Janelle Monáe et Mayer Hawthorne. Winehouse a interrompu une performance à Dubaï à la suite des huées du public. Amy Winehouse était fatiguée, distraite et « enivrée » pendant la représentation.
Le date|18 juin 2011, Winehouse a entamé sa tournée européenne de douze étapes à Belgrade. Les médias locaux ont décrit sa performance comme un scandale et une catastrophe, et elle a été huée de la scène parce qu'elle était apparemment trop saoule pour jouer. qui|Il a été rapporté qu'elle était incapable de se souvenir de la ville dans laquelle elle se trouvait, des paroles de ses chansons ou {{incise|en essayant de les présenter des noms des membres de son groupe.}} La presse locale a également affirmé que Winehouse avait été forcée de se produire par ses gardes du corps, qui ne lui avaient pas permis de quitter la scène lorsqu'elle avait tenté de le faire. Elle s'est ensuite retirée des représentations à Istanbul et à Athènes prévues la semaine suivante. Le date|21 juin, il a été annoncé qu'elle avait annulé tous les concerts de sa tournée et qu'il lui serait donné autant de repos que nécessaire.
Une sculpture de cire la représentant est exposée à Londres dans la galerie Madame Tussauds dans le cadre d'une nouvelle zone du musée dédiée à la musique. Le musée note qu'Amy Winehouse est « une véritable icône dans la musique moderne » et se voit très demandée par les clients.
Au premier semestre 2009, l'album "Back to Black" s'est vendu à plus de onze millions d'exemplaires.

Projets non concrétisés


Plusieurs projets et offres de collaborations avaient été annoncés entre 2008 et 2010.

Après un duo avec Prince à la fin d'un concert à Londres, celui-ci l'invite à collaborer avec lui sur de nouveaux textes.
Selon une déclaration de Pete Doherty, Babyshambles avait entamé une collaboration avec la chanteuse sur une chanson intitulée "You Hurt the Ones You Love". En date-|mai 2008, Pete Doherty annonce que le duo avec Amy Winehouse était en bonne voie pour le prochain album des Babyshambles. La chanteuse étant occupée à l'écriture d'une chanson avec le guitariste du groupe, Mick Whitnall.
Amy Winehouse fit part de son intérêt à travailler avec Damian Marley, fils de Bob Marley, en Jamaïque. Elle avait également travaillé sur une chanson pour un album à venir, en collaboration avec Mark Ronson, avec une date de sortie prévue mi-2009.
Deux nouvelles chansons extraites de ce qui devait être son prochain album, "Music Matters" et "Trouble", furent interprétées lors des dernières prestations en concert d'Amy Winehouse.

Problèmes de santé


Boulimie



Depuis son adolescence, elle souffre de boulimie et ne réussira jamais à se sortir de ce trouble de l'alimentation.

Toxicomanie


Amy Winehouse et ses relations avec les produits stupéfiants ont fait l'objet d'une grande attention des médias. Dans diverses interviews, elle admet avoir des problèmes avec la drogue, ainsi que des problèmes de dépression et de trouble alimentaire. En date-|août 2007, Amy Winehouse annule un certain nombre de spectacles au Royaume-Uni et en Europe, en évoquant son épuisement et sa mauvaise santé. Elle est hospitalisée au cours de cette période pour ce qui est rapporté comme une overdose d'héroïne, d'ecstasy, de cocaïne, de kétamine et d'alcool.
Peu de temps après, Amy Winehouse et son mari sont photographiés, ensanglantés et meurtris, dans les rues de Londres après une possible lutte. La chanteuse soutient s'être fait elle-même ses blessures. Ses parents et beaux-parents rendent publiquement compte des nombreuses préoccupations que soulève pour eux le comportement de leur fille, en invoquant leurs craintes que les deux époux se suicident. En compagnie du père de Fielder-Civil, ils encouragent les fans à boycotter la musique de leur fille. Le père d'Amy Winehouse explique à ce propos qu'il utilise les médias pour faire des déclarations publiques, cela lui semble la seule façon d'obtenir quelque chose d'elle. Lors de l'émission britannique The Album Chart Show, Amy Whinehouse déclare qu'elle n'est pas alcoolique mais souffre de trouble bipolaire, ajoutant que ça rappelle « une alcoolique dans le déni ». Un journaliste américain du MinnPost écrit qu'elle est « victime de maladie mentale dans une société qui ne comprend ou ne répond pas à la maladie mentale avec une grande efficacité ».
Le date-|2 décembre 2007, les images de la chanteuse hors de chez elle, à une heure matinale, pieds nus et portant seulement un soutien-gorge et un jean, apparaissent sur Internet et dans les tabloïds. Dans une déclaration, son porte-parole reproche aux paparazzi de surenchérir sur l'incident. Il indique également que la chanteuse est suivie par un médecin pour canaliser ses difficultés d'écriture.
Le tabloïd britannique "The Sun" rend publique la vidéo d'une femme, soupçonnée d'être Amy Winehouse, qui semble inhaler du crack et déclarant avoir pris de l'ecstasy et du valium. En date-|janvier 2008, le père de la chanteuse emménage alors avec elle, et Island Records, son label, annonce l'abandon de projets pour une campagne promotionnelle sur son nom en Amérique. Fin date-|janvier 2008, Amy Winehouse entre dans un établissement de désintoxication pour une période de deux semaines de traitement.
Le date-|23 janvier 2008, la vidéo est transmise aux enquêteurs de Scotland Yard, qui interrogent la chanteuse le date-|5 février. Aucune procédure n'est engagée à son encontre.
Le date-|26 mars 2008, le porte-parole d'Amy Winehouse annonce qu'elle se porte « fort bien » et dément les propos d'un article publié dans un tabloïd britannique annonçant le retour en cure de désintoxication de la chanteuse. Néanmoins, sa maison de disques estime que son rétablissement reste fragile.
À la fin du mois d'date-|avril 2008, le comportement de la chanteuse et une accusation de voies de fait provoquent des doutes sur le succès de ses efforts en cure de désintoxication et poussent le père de la chanteuse et son manager à demander sa mise sous tutelle.
À partir de 2009, la chanteuse, en cure de repos sur l'île de Sainte-Lucie, semble avoir arrêté toute consommation de drogue dure, bien que sa consommation d'alcool reste forte.

Santé fragile


Le date|24 juin 2008, le porte-parole d'Amy Winehouse confirme que les médecins lui ont découvert les premiers signes de ce qui pourrait conduire à un emphysème pulmonaire. Mitch Winehouse signale que les poumons de sa fille fonctionnent à 70 % de leur capacité normale. En outre, il dit qu'elle a un rythme cardiaque irrégulier. Mitch Winehouse a déclaré que ces problèmes ont été causés par son usage de la cigarette et du crack. Le père de la chanteuse a également indiqué que les médecins ont averti Amy que la poursuite de consommation de crack se traduirait par le port obligatoire d'un masque à oxygène et lui serait fatale. Dans une interview à la radio, Mitch Winehouse dit que la chanteuse répond « fabuleusement » bien à un traitement utilisant des timbres de nicotine. Le porte-parole de la "British Lung Foundation", Keith Prowse, indique que ce type de problème peut être résolu avec ce traitement. Prowse a également déclaré que son état n'est pas normal pour une personne de son âge, mais « le fait de fumer et d'inhaler des substances comme la drogue peut induire un vieillissement prématuré des poumons ». Le Dr|H. Norman Edelman, médecin-chef de l’"American Lung Association" a expliqué que si elle arrêtait de fumer, ses fonctions pulmonaires devraient revenir au niveau normal mais que dans le cas contraire cela conduirait à une baisse plus rapide de la fonction pulmonaire. Les photos de la chanteuse avec une cigarette dans la bouche, prises le date-|23 juin 2008, ont été largement publiées. Amy Winehouse sort de la "London Clinic" pendant vingt-quatre heures pour un congé temporaire afin de se produire lors du quatre-vingt-dixième anniversaire de Nelson Mandela au festival de Glastonbury. Au mois d'date-|octobre 2008, elle est de nouveau hospitalisée pour d'autres tests.

Mort


Le date-|23 juillet 2011 à heure|15|54, la chanteuse est retrouvée morte dans son appartement dans le quartier "Camden Town" à Londres. L'autopsie pratiquée pour connaître les causes de sa mort révèle une surdose d'alcool (alcoolémie de 4.16 grammes par litre de sang). La chanteuse, qui luttait contre sa toxicodépendance et ses troubles alimentaires, sortait alors d'une période de sevrage d'alcool de trois semaines. La reprise d'une consommation importante lui a donc été fatale.
Du fait de sa mort à 27 ans, plusieurs médias estiment qu'elle rejoint le club des 27 (groupe d'artistes influents du rock et du blues morts à l'âge de 27 ans).

De nombreux artistes lui rendent un dernier hommage, à l'image de U2, MIA, Lady Gaga, Marianne Faithfull, Bruno Mars, Nicki Minaj, Keisha Buchanan, Rihanna, Kelly Clarkson, Courtney Love, George Michael ou de la chanteuse Adele, qui dira qu'Amy a ouvert la voie aux artistes comme elle et a de nouveau attiré le public vers la musique anglaise. Le groupe de punk rock "Green Day" a écrit une chanson en son hommage intitulé « Amy ». Dans son album de 2012, Banga, la chanteuse Patti Smith a publié « "This Is the Girl" », écrit en hommage à Winehouse. Mark Ronson a dédié son album numéro un britannique "Uptown Special" à Winehouse, déclarant : "Je pense toujours à vous et je suis inspiré par vous." Une grande partie de l'attention du monde consacrée aux 27 a été donnée. refnec|Trois ans plus tôt, elle avait exprimé sa peur de mourir à cet âge.
Valéry Zeitoun, patron de son label français AZ, déclare que "dans deux siècles, on parlera encore d’[elle]".
Ses obsèques ont lieu trois jours plus tard, le date-|26 juillet 2011 à Londres, dans la plus stricte intimité.
Le date-|20|septembre|2011|en musique, le crooner Tony Bennett sort lnobr rom|Duets II, un album de duos, dont le titre "Body And Soul" interprété avec Amy Winehouse.
L'album posthume d'Amy Winehouse, "Lioness : Hidden Treasures" est publié le date-|5 décembre 2011. Le disque se classe d'emblée numéro un des "charts" en Angleterre.
Son père a également écrit "Amy, my daughter" (Amy, ma fille), livre biographique en hommage à sa défunte fille.
En date-||juillet|2015, le documentaire biographique Amy, réalisé par Asif Kapadia, sort au cinéma.
Famille et amis ont assisté aux funérailles de Amy Winehouse le date|26 juillet 2011 au cimetière Edgwarebury Lane au nord de Londres. Amy Winehouse n'a pas laissé de testament ; ses parents ont hérité de sa succession. Dans une interview fin date|juin 2013, Alex Winehouse a révélé sa conviction que les troubles de l'alimentation de sa sœur, ainsi que la faiblesse physique qui en résultait, étaient la principale cause de sa mort.