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Culture et lecture près de chez vous

Morrison, Grant

Scénariste de bandes dessinées. - Ecrivain. - Vit à Glasgow, Ecosse (en 2005)
Les Fous d'Arkham / scenario, G. Morrison, ill., D. McKean, 1990
Grant Morrison, (r)évolutions / Yann Graf, cop. 2011
Bibliothèque nationale, Grande-Bretagne - http://www.bl.uk (2005-02-11)
Ma collec BD - http://macollecbd.free.fr (2005-02-11)

Wikipédia


Début de carrière


Morrison naît à Glasgow le date-|31 janvier 1960 où il découvre les comics durant les années 1960 et 1970. Il commence sa carrière en 1978, dans les pages du magazine "Near Myths" où il écrit et dessine la série Gideon Stargrave. Il travaille ensuite avec le dessinateur Bryan Talbot. Après avoir travaillé sur Captain Clyde pour un journal local de Glasgow, "The Govan Press", il est employé par DC Thomson dans les années 1980 pour le magazine Commando et crée la série Starblazer.
Il abandonne les comics au début des années 1980 pour se consacrer à la musique mais il y revient en 1985, d'abord avec la série The Liberators publiés dans la revue "Warrior" puis des récits publiés par Marvel UK ou 2000 AD. C'est là qu'avec le dessinateur Steve Yeowell, il crée la série Zenith en 1987. Zenith, déconstruction du genre superhéroïque, met en scène une rock star superficielle, devenue super-héros malgré elle, combattant une conspiration alien pandimensionelle. Morrison écrit également St. Swithin's Day, illustré par Paul Grist pour l’éditeur indépendant Trident Comics, une satire des années Thatcher dans laquelle, comme souvent, l'auteur invente un personnage principal qui lui ressemble.

Succès américain


La plupart des travaux suivants de Morrison sont publiés par DC Comics. La première mission qu'il se choisit est de réinventer un personnage mineur de DC, Animal Man, titre dans lequel il explore les droits des animaux et expérimente des techniques méta-textuelles, incluant une rencontre entre le personnage principal et son créateur. Il écrit les scénarios de Doom Patrol pendant plusieurs années, série continue sur laquelle il utilise des techniques d'écriture libre pour une différenciation inventive et surréaliste de ce qui est alors la norme dans les comics grand public. De 1994 à 2000 il développe une ambitieuse saga, The Invisibles, considérée par beaucoup comme son travail le plus important, une série combinant politique, éléments de pop- et sous- culture, qui, selon Morrison, fut une forte influence non reconnue des films de la trilogie Matrix. Il a également relancé - avec Howard Porter - la Justice League of America, faisant à nouveau de la série le rassemblement des plus puissants super-héros de l'univers DC. Cette incarnation de la Justice League eut beaucoup de succès et ouvrit la voie à des comics d’action spectaculaire tels que Authority de Warren Ellis et Bryan Hitch.
Dans les années 2000 Morrison part travailler pour Marvel Comics, où il écrit les New X-Men ou les mini-séries Marvel Boy et Fantastic Four 1234. Il revient ensuite chez DC Comics et écrit trois mini-séries. Seaguy, We3 et Vimanarama, impliquent respectivement un héros picaresque dans un monde post-utopique qui n’a plus besoin de lui ; des animaux cyber-améliorés fuyant leur propriétaires dans ce que Grant Morrison appelle son "western manga" ; et d’anciens mythes Hindou/Pakistanais transposés dans des aventures à la Jack Kirby. Toutes sont publiées sous le label Vertigo de DC Comics. Morrison revient aussi sur la JLA avec la première histoire d’une revue anthologique, JLA : Classified, contenant des histoires du mythe de la Justice League traitées par différentes équipes créatives. Il y revient sur les Ultramarines, une équipe de super-héros créée dans les pages de la JLA.

Travaux


En 2005 DC Comics publie ce qui semble être la première "mégasérie", Seven Soldiers of Victory qui revisite un ancien groupe de DC Comics. Les Seven Soldiers de Morrison mettent en scène la mise à jour de vieux personnages : Guardian, Mister Miracle, Klarion the Witch Boy, Bulleteer, Spawn of Frankenstein, Zatanna et Shining Knight. La mégasérie consiste en sept mini-séries de quatre épisodes chacune, reliées entre elles, avec deux épisodes supplémentaires (introductif et conclusif), soit 30 numéros en tout.
Fin 2005, DC lance une nouvelle maxi-série de Superman par Morrison et Frank Quitely. Intitulée All-Star Superman, la série ne revisite ou ne relance pas Superman, mais présente un Superman "iconique" aux nouveaux lecteurs. Elle remporte plusieurs importantes distinctions : l'"Eisner Award for Best New Series" en 2006, le "Best Continuing Series Eisner Award" en 2007 et 2009, trois Harvey Awards en 2008, aux États-Unis, et plusieurs "Eagle Awards" en Grande-Bretagne.
En vendant le projet de Seven Soldiers of Victory à DC, Morrison présente en parallèle une série d’idées pour des personnages revisités, dont certains fonctionneraient dans le contexte de l’univers fictionnel DC considéré comme une entité vivante à part entière (un concept basé sur celui d’Hypertime, introduit durant le crossover "DC 1 Million"). Dan DiDio, alors président de DC Comics, impressionné par cette idée, lui donne le titre non officiel de "rewrite guy", et lui demande de remettre en ordre l’univers DC au sortir d’Infinite Crisis, l’évènement rédigé par Geoff Johns.
De 2014 à 2015, Morrison écrit chez DC Comics le projet The Multiversity. Une méta-série sous forme de neuf one-shot qui se déroulent chacun dans l'un des 52 mondes du DC Multiverse de l'époque New 52. Elle inclut le titre principal Multiversity qui remet en avant le personnage du Président américain Calvin Ellis, le Superman noir de la Terre 23, originellement apparu dans Action Comics vol.2 No. 9, écrit lui aussi par Morrison 2 ans auparavant. Parmi les 9 one-shot, nous pouvons citer The Society of Super-Heroes, une version pulp des personnages DC Comics; The Just, une équipe formé par les enfants de membres de la Justice League; Pax America, dessiné par Frank Quitely, référencant l'univers de Watchmen; Thunder World, un one-shot sur le personnage de Shazam; The Multiversity Guidebook, référençant l'ensemble des 52 univers; Mastermen, incluant une version de la Justice League fachiste; Ultra Comics, incluant un personnage inédit nommé Ultra Comics, ce comics a pour particularité d'apparaitre dans l'ensemble des autres one-shot de la série et servira de fil conducteur reliant tous ces comics entre eux.
En Novembre 2018, Morrison et l'artiste Liam Sharp lance la nouvelle série Green Lantern pour DC Comics. Cette série est organisé en 2 saisons dont la première est nommé The Green Lantern (débutant en 2018) et The Green Lantern: Season Two (débutant en 2020) pour la seconde, chacune des saisons comprend 12 numéros (dont 1 annual supplémentaire pour la première) et sont séparées par une mini-série en 3 numéros nommée Green Lantern: Blackstars (débutant en novembre 2019) qui fait le pont entre ces 2 saisons. La série The Green Lantern: Season Two est pour le moment toujours en cours.