Logo: La Creuse Conseil Général

Bibliothèque départementale de la Creuse

Culture et lecture près de chez vous

Boniface, Pascal

Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et maître de conférences à l'Université Paris-Nord, enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris (en 2000), enseignant à l'Institut d'études politiques de Lille (en 2002)
Les Sources du désarmement / Pascal Boniface, 1989
Relations internationales / Pascal Boniface, 1995
La terre est ronde comme un ballon / Pascal Boniface, 2002

Wikipédia


Formation


Pascal Boniface a étudié au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, puis à l'université Paris-XIII et à l'Institut d'études politiques de Paris.
Il est diplômé d'études approfondies en science politique (1980) et docteur d'État en droit public (1985).

Parcours


Pascal Boniface a enseigné à l’Institut d'études politiques de Lille et à celui de Paris, ainsi qu'à l'université Paris 13 Nord Villetaneuse. Il est maître de conférences à l'Institut d'études européennes de l'université Paris-VIII, dans les champs des relations internationales et de la géopolitique.
Depuis 1985, il publie annuellement L'Année stratégique. Il lance en 1991 La Revue internationale et stratégique, trimestrielle, dans laquelle interviennent des experts et hommes politiques internationaux.
En 1996, il développe le concept de « prolifération étatique ». Le chercheur observe que les guerres sont de moins en moins des guerres de conquêtes et de plus en plus des guerres de sécession et qu'elles débouchent sur une « prolifération étatique » ; un défi "peut-être plus dangereux pour la stabilité internationale" que la prolifération nucléaire.
Il travaille à partir de 1997 sur les aspects stratégiques et diplomatiques du sport et développe une « géopolitique du sport ».
Il est membre du Conseil consultatif pour les questions de désarmement de l'ONU de 2001 à 2005. Il est administrateur à l'Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) de 1998 à 2004. Il est membre du Comité de soutien et de réflexion de l'Académie diplomatique africaine (ADA) et membre du Haut Conseil de la coopération internationale de 1999 à 2003.
De 2006 à 2016, il fait partie du conseil scientifique de la Fondation Gabriel-Péri.

Politique


Il milite au PSU jusqu'en 1980, année durant laquelle il rejoint le Parti socialiste. Il travaille de 1986 à 1988 auprès du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale.
De 1988 à 1992, Pascal Boniface est conseiller dans les cabinets ministériels de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Défense, puis de Pierre Joxe lors de ses ministères à l'Intérieur et la Défense}}. Il est reconnu d'utilité publique depuis 2009. L'institut incise|seul "think tank" français avec l'IFRI a été classé 26e au classement Global Go-to Think Tank 2014 de l'Université de Pennsylvanie, dans la catégorie Top Foreign Policy and international Affairs Think Tank. L'IRIS crée en 2002 l'école IRIS Sup' qui forme désormais près de 600 étudiants en présentiel et à distance aux métiers de la géopolitique.
En 2001, alors que Pascal Boniface exerce la fonction de délégué national pour les questions stratégiques au Parti socialiste (PS), la polémique qui suit sa prise de position sur le conflit du Proche-Orient, et la communication d'une note interne adressée au parti, provoque la démission de plusieurs personnalités du conseil d'administration de l'IRIS, qui manque de disparaître.