Logo: La Creuse Conseil Général

Bibliothèque départementale de la Creuse

Culture et lecture près de chez vous

Comprendre la protection de l'enfance

https://products-images.di-static.com/image/orb-0a2050e73a966a63602b59623dde300c/9782100717972-475x500-1.jpgbase-orb Livre

Auteur(s)Capelier, Flore (Auteur)

Titre(s)Comprendre la protection de l'enfance : L'enfant en danger face au droit / Flore Capelier.

Editeur(s)Paris : Dunod, 2015.

Format1 vol. (450 p.). 24 cm ;

Collection(s)(Guides Santé Social).

RésuméDans le champ de la protection de l'enfance, le droit cherche à assurer un équilibre entre des intérêts publics et privés. Il s'agit de garantir la protection de l'enfant en danger, le respect des droits reconnus aux titulaires de l'autorité parentale, et la poursuite de l'intérêt général par les services qui interviennent auprès des familles. Protéger un enfant en danger nécessite de veiller à la cohérence et à la continuité des actions menées par les nombreux acteurs compétents dans ce domaine. Le respect des libertés individuelles reconnues à chacun des membres de la famille dépend alors en grande partie des partenariats institués au niveau local. En la matière, la décentralisation de l'aide et l'action sociales pose en des termes nouveaux la question de l'articulation possible entre la libre administration des collectivités territoriales et le maintien d'une égalité sur l'ensemble du territoire. Ce livre dresse une synthèse de l'ensemble des textes applicables en montrant en quoi les tensions qui existent aujourd'hui au sein du droit privé et du droit public ont des conséquences sur la mise en oeuvre de la protection de l'enfance.

Sujet(s)
Enfants ** Statut juridique ** France ** 1990-...
Enfants ** Protection, assistance, etc ** France ** 1990-...

Indice(s)
346.44

Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
SupportBibliothèqueSectionLocalisationCoteSituationUtilisationCode barre
LivreB.D.P.AdultesBORD-SAINT-GEORGES346.44 CAPsortiprêt normal3285830065

Biographie

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Commentaires (0)

Aucun commentaire