Dans le cadre du mois du Doc 2022, la médiathèque de Royère-de-Vassivère vous propose

le vendredi 2 décembre à 20h un CINÉ-CONCERT

Un CONCERT « Musiques d’Algérie » + Un FILM en présence du réalisateur Wahid Chaïb

 

 

LE CONCERT est une rencontre musicale entre Wahid Chaïb, la voix de ZEN ZILA et Alaoua IDIR, oudiste et guitariste de DEZORIENTAL. Ensemble, ils forment un duo et nous proposent, en prélude à la projection du film documentaire, un concert de musiques d’Algérie, chants, guitare et luth qui nous emmène dans un « road trip musical », comme un possible entre les deux rives de la Méditerranée.

Entrée libre & Gratuite- Durée 40 minutes

 

LE FILM

CHAÂBA, DU BLED AU BIDONVILLE de Wahid Chaïd et Laurent Benitah

Résumé : Dans le dialecte sétifien, le mot Chaâba signifie « endroit perdu, nulle part, no man’s land… » Mais le Chaâba a été le lieu de vie de 1949 à 1967 d’une trentaine de familles algériennes venues en France métropolitaine pour travailler et participer à la reconstruction du pays. Ce documentaire retrace l’histoire de ces primo-arrivants et celle de leur implantation dans la ville de Villeurbanne.

Avec Chaâba, du bled au bidonville, Wahid Chaïb réalise un film nécessaire sur la mémoire de cette immigration de familles algériennes dans les années 50 et pose beaucoup de questions. Pourquoi et comment sont-elles venues ? Comment ont-elles vécu cette histoire ? Comment ont-elles été accueillies? Quelles relations entretenaient-elles avec la France métropolitaine ? Comment ont-elles vécu la guerre d’Algérie et l’indépendance ? Que reste t-il aujourd’hui du mythe du Retour et que reste-t-il du Chaâba ?

Retrouver la mémoire de ces femmes et de ces hommes, depuis leurs origines jusqu’à aujourd’hui, est une démarche patrimoniale mais plus encore un enjeu pour demain. Car cette mémoire nous transmet des signes pour l’avenir.

Entrée libre & Gratuite- Durée 50 minutes