Logo: La Creuse Conseil Général

Bibliothèque départementale de la Creuse

Culture et lecture près de chez vous

Boîte à outils

Accueillir les publics en situation de handicap

  • Imprimer
  • E-mail

Vous trouverez dans cette fiche de nombreuses informations pour bien accueillir le public en situation de handicap mental : des textes réglementaires, des ouvrages, des sites internet, des exemples de bibliothèques ayant mis en place une politique en direction de ces publics...

La prise en compte du public handicapé visuel ainsi que du public sourd ou malentendant nécessite l'aménagement des bibliothèques, l'acquisition de fonds adaptés, le recours à du matériel et des techniques qui sont détaillés dans les deux fiches suivantes : Accueillir et proposer des services aux personnes sourdes et malentendantes en bibliothèque et Accueillir le public handicapé visuel en bibliothèque.

 

Mis à jour le mercredi 16 mars 2016

Les nouveaux rythmes scolaires

  • Imprimer
  • E-mail

Les bibliothèques sont directement concernées par la réforme car l'organisation périscolaire revient aux communes. Cette réforme est l'opportunité pour les bibliothèques publiques de réaffirmer leurs partenariats avec les écoles et leur inscription dans le territoire. Elle est aussi l'occasion de favoriser l'accès à la culture et à la lecture du plus grand nombre.

L'association des bibliothécaires de France a rédigé un vadémécum sur la réforme des rythmes scolaires à l'attention des personnels de bibliothèque.

Mis à jour le mercredi 9 septembre 2015

Les horaires d'ouverture

  • Imprimer
  • E-mail

A l'occasion du Salon du livre 2014, le ministère de la Culture et de la Communication a publié cette brochure qui propose aux collectivités territoriales quelques pistes de réflexion afin d'améliorer l'ouverture des bibliothèques publiques, premier réseau culturel de France.

Mis à jour le jeudi 3 mars 2016

Mener une étude de publics

  • Imprimer
  • E-mail
L'étude de public est une démarche en plein développement dans le monde des bibliothèques. Corollaire de la politique de la demande et de la naissante culture de l'évaluation, elle est riche d'enseignements, mais doit être intégrée à un projet plus global de pilotage d'un établissement et ne peut être une fin en soi.


Mis à jour le mercredi 8 avril 2015