Logo: La Creuse Conseil Général

Bibliothèque départementale de la Creuse

Culture et lecture près de chez vous

Boîte à outils

Code de déontologie du bibliothécaire

  • Imprimer
  • E-mail

En novembre 2003, la question de la déontologie du métier est au cœur des préoccupations du bureau national de l'ABF. C'est dire l'importance du code ici présenté : il vient enfin compléter pour la France, un ensemble qui, au niveau international, vise à définir en quelque sorte les droits et devoirs des bibliothécaires dans le monde.
Le code de déontologie du bibliothécaire concerne tous les types de bibliothèques, publiques ou privées recevant du public. Il s'adresse à tous métiers des bibliothèques quels que soient les spécificités, les statuts ou la place dans la hiérarchie. Il est destiné à inspirer les bibliothécaires dans leur action quotidienne aussi bien que dans leur action générale. Il établit les devoirs du bibliothécaire en particulier dans le respect absolu de l'usager dont découle toute démarche et affirme son exigence de reconnaissance de sa responsabilité professionnelle en particulier vis à vis des élus. Il a l'ambition d'être un texte fédérateur pour notre communauté professionnelle.

Mis à jour le vendredi 10 avril 2015

Manifeste de l'Unesco

  • Imprimer
  • E-mail

UnescoCe Manifeste proclame la confiance que place l'UNESCO dans la bibliothèque publique en tant que force vive au service de l'éducation, de la culture et de l'information, et en tant qu'instrument essentiel du développement de la paix et du progrès spirituel par son action sur l'esprit des hommes et des femmes.

Lire le texte

Mis à jour le mercredi 8 avril 2015

La charte du bibliothécaire volontaire

  • Imprimer
  • E-mail

L'adoption de la Charte du bibliothécaire volontaire par le Conseil supérieur des bibliothèques en 1992 a marqué un moment important dans la reconnaissance des bénévoles en bibliothèque. Leur place dans le développement de la lecture publique rurale a été pleinement affirmée.
La charte a permis d'énumérer un certain nombre de droits devant être accordés par les communes ou associations pour le compte desquels ils agissent : conditions de travail, sécurité, indemnisation des frais engagés, protection publique, formation. Qui dit droits dit naturellement devoirs : engagement dans la durée, reconnaissance de l'autorité publique, formation. 


Mis à jour le vendredi 10 avril 2015

Se positionner dans sa collectivité

  • Imprimer
  • E-mail

Régulièrement, des collègues sollicitent l'aide et les conseils de l'ABF quant à des situations difficiles voire conflictuelles qu'ils rencontrent dans le cadre de leurs missions.
Si chaque cas peut être différent, il apparait qu'une des clés se trouve souvent dans le positionnement à adopter en tant que professionnel et agent public.
Ce vadémécum a donc pour objectif de rappeler le cadre règlementaire dans lequel nous exerçons, mais surtout de guider le bibliothécaire pour qu'il se trouve moins démuni,
puisse s'appuyer sur des arguments légitimes et adapte sa posture à un contexte précis.

Mis à jour le mercredi 16 décembre 2015