Logo: La Creuse Conseil Général

Bibliothèque départementale de la Creuse

Culture et lecture près de chez vous

Projection / rencontre à Royère de Vassivière

  • Imprimer
  • E-mail
Mis à jour le mercredi 15 mai 2019 Publié le mercredi 15 mai 2019

La médiathèque vous propose le vendredi 7 juin à 20h une projection/rencontre avec Mario Viana autour de son film "L’odyssée de l'empathie" qui a pour thème l'éducation positive et bienveillante. En France, aujourd’hui encore, 2 enfants meurent chaque jour des suites de violences familiales. Soit plus de 700 enfants chaque année. Comment en arrive-t-on à une telle situation, alors que l’homme naît naturellement bon ?

ProjectionBouleversés par cette question, Mário Viana et Michel Meignant ont voulu comprendre comment naît et se transmet la violence éducative ordinaire. Ils ont empoigné leur caméra et sont partis enquêter à travers le monde pour réaliser ce film et constater que l’homme n’est pas prédisposé à la violence ou à la perversion. Les neurosciences démontrent que frapper et humilier les enfants porte atteinte au bon développement de leur cerveau, notamment à la capacité de reconnaître et de ressentir les émotions des autres et d’établir tout au long de la vie des relations harmonieuses.

Une éducation non violente et bienveillante est possible ! C’est ce que s’attachent à nous dire Michel Meignant et Mário Viana dans ce film et au travers de nombreux témoignages, notamment ceux de Matthieu Ricard, des Bushmen du Kalahari et du cultivateur philosophe Pierre Rabhi. En élevant nos enfants dans la bienveillance, ils deviendront des citoyens respectueux de l’être humain et de la nature.

Entrée libre - Participation au chapeau